The power of live

Live, real time, without editing … Unless you are Patrice Roy or Sophie Thibault, these terms can make you dizzy! But in a controlled environment and with the right preparation, live video remains a powerful tool to authentically reach  different audiences.

Video content reigns as king on the web. According to Cisco Forecast, 75% of the traffic generated on the web today is video-based and this figure will reach 82% by 2020. The proof of video content’s ability to  transmit the values, the philosophy and the uniqueness of an organization is no longer needed: it’s a fact.

If you’re already using video in your content strategy, have you dared to try going  live? In 2018, live recordings have been prominent online. Moreover, the social media giants of the web have understood the craze for live and now offer tools, such as Facebook Live, Instagram Stories or YouTube Reels, which have truly democratized the production of real time content.

Talking data

Let the data talk first. Three quarters of Facebook users watch live video. Facebook lives are viewed three times longer than regular videos and generate 10 times more comments. It is an effective strategy for broadcasting content that generates a high rate of engagement.

The key ingredients for a good live

For a successful live, a dose of suspense and a hint of the unknown are key. We must give good reasons for online users to continue viewing. Buzzfeed has utilized this strategy during this live video experiment, which counted the number of elastic bands that can wrap around a watermelon before it explodes! Simple, right? It might be, but it’s still one of the most viewed Facebook Live videos in social media history, with more than 800,000 people who simultaneously viewed the broadcast.

In public relations, you can perform a live video to unveil the new product of a brand, announce an association with a spokesperson or offer a Q&A session. with viewers.

Warning! The stress of a live broadcast can freeze even the best of ambassadors if they  are not used to this type of medium. In this case, it might be best to have an experienced facilitator to lead the way.

Authentic et interactive

The live video  has strong interactive potential. It allows the public to be involved and form a relationship of engagement through Q&A. The more daring live video users can  even ask their viewers  to influence their live content through suggestions.

Some brands use live video to establish a more intimate connection  with the community. This was the case for the Animal Welfare Association, which broadcast a live walk through the streets of New York to offer the public small puppies to adopt. . Very cute and  educational at the same time!

To first execute  a live video might be a bit nerve wracking! Although, similarly to jumping off a cliff, we do not jump without a parachute! With rigorous preparation, you can have an authentic live experience with your audience. On air in 5,4,3,2,1… Go!

Prediction #2: From “You” to “Us”

With the decline of the organic reach, companies can no longer broadcast content on platforms like Facebook hoping the universe captures it. They must promote it through paid publications to reach their target audiences.

By definition, social media connects people. The best corporate ambassadors are often the people who belong to them. Brands must seize this opportunity and encourage employees to become their faces on the web and proudly share their content.

To create content that attracts a good engagement rate, you need to be ready to listen, watch, and then adjust. Flooding people with blog posts, videos or photos is not enough to create an active community. By ensuring an effective analysis of the performance of its publications, we can then adapt to what works best with our audience and therefore, what interests our customers most.

For us, this is a wonderful playground. It’s very stimulating to identify and describe the customer/consumer personas, as well as to map out their decision-making paths.

In 2018, we predict that companies and brands will further develop their own content, but will increase the number of distribution channels and appeal more to their employees or ambassadors to do so. They will have to agree to operate in an exploratory mode and listen to their customers and consumers to offer value-added content and thus build lasting relationships.

La puissance du direct

Direct, temps réel, sans montage… À moins que l’on se nomme Patrice Roy ou Sophie Thibault, ces termes peuvent donner le vertige ! Mais dans un environnement contrôlé et avec la bonne préparation, la vidéo en direct demeure un puissant outil pour rejoindre de manière authentique nos différents publics.

Les contenus vidéos règnent en rois et maîtres sur le web. Selon Cisco Forecast, 75% du trafic généré sur le web est aujourd’hui de nature vidéo et ce chiffre atteindra les 82% d’ici 2020. La preuve de leur impact pour transmettre les valeurs, la philosophie et l’unicité d’une organisation n’est plus à faire.

Si vous utilisez déjà la vidéo dans votre stratégie de contenu, avez-vous osé le direct ? En 2018, ces captations sont de plus en plus nombreuses à défiler sur nos fils d’actualité. D’ailleurs, les géants du web ont bien compris l’engouement pour le live et proposent désormais des outils, comme Facebook Live, Instagram Stories ou Youtube Reels, qui ont véritablement démocratisé la production de contenu en temps réel.

Des données parlantes

Laissons d’abord parler les données. Trois quarts des utilisateurs de Facebook regardent des vidéos en direct. Les Facebook live sont visionnés trois fois plus longtemps que les vidéos régulières et génèrent 10 fois plus de commentaires. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour se frayer un chemin au travers des multiples contenus diffusés, tout en générant un fort taux d’engagement.

Les ingrédients d’un bon direct

Pour qu’un direct soit réussi, une dose de suspense et un soupçon d’inconnu sont clés. On doit donner de bonnes raisons aux internautes de poursuivre le visionnement. Buzzfeed l’a bien compris avec ce direct sur le nombre d’élastiques pouvant s’enrouler autour d’un melon d’eau avant qu’il n’explose ! Simpliste dites-vous ? Peut-être, mais il s’agit tout de même de l’un des Facebook Live les plus vus de l’histoire du réseau social, avec plus de 800 000 visionnement en simultané.

En relations publiques, on peut notamment réaliser un direct pour dévoiler le nouveau produit d’une marque, annoncer une association avec un porte-parole ou proposer une séance de « questions-réponses » avec les internautes.

Attention ! Le stress d’une diffusion en direct peut faire figer même le meilleur des ambassadeurs s’il n’est pas habitué à ce type de captation. Privilégiez l’embauche d’un animateur d’expérience pour mener le bal.

Authentique et interactif

Le direct présente un fort potentiel interactif. Il permet d’impliquer le public en posant des questions et en recueillant son niveau d’engagement, du « J’aime » au « J’adore ». Les plus audacieux demanderont même à leurs fans d’influencer le contenu du direct, en suggérant des actions aux internautes.

Certains utilisent même le live pour établir un contact plus intime avec la population. Ce fût le cas de l’Association de protection des animaux, qui a diffusé en direct une marche dans les rues de New York afin de présenter sa mission et offrir au public de petits chiots à adopter. Craquant et éducatif à la fois !

Proposer un direct, c’est un peu comme se jeter dans le vide. Mais on ne saute pas sans parachute pour autant ! Avec une préparation rigoureuse, on s’assure de faire vivre une expérience aussi actuelle qu’engageante à nos publics. Allez ! En ondes dans 5,4,3,2,1…

Prédiction #2- De « You » à « Nous »

Avec le déclin de la portée organique, les compagnies ne peuvent plus se contenter de diffuser du contenu sur des plateformes comme Facebook en espérant que l’univers le capte ! Elles doivent en faire la promotion par le biais de publications payantes pour bien rejoindre leurs publics cibles.

Et soyez francs, vous précipitez-vous à votre réveil pour consulter les derniers contenus publiés par vos marques chouchous sur les réseaux sociaux ? Probablement pas.

Par définition, les médias sociaux tissent des liens entre des personnes. Les meilleurs ambassadeurs des entreprises s’avèrent bien souvent les gens qui en font partie. Les marques doivent saisir cette occasion et encourager les employés à devenir leurs visages sur le web et à partager fièrement leurs contenus.

Pour créer du contenu qui suscite un bon taux d’engagement, il faut également être prêt à écouter, observer, puis s’ajuster. Inonder les internautes avec des articles de blogues, des vidéos ou des photos ne suffit pas à créer une communauté active. En s’assurant d’une analyse efficace de la performance de ses publications, on peut ensuite s’adapter à ce qui fonctionne le mieux auprès de notre audience et donc, à ce qui intéresse le plus notre clientèle.

Il s’agit pour nous, spécialistes de la communication et des relations publiques, d’un superbe terrain de jeu. C’est très stimulant d’identifier et de décrire les personas des clients/consommateurs ainsi que de cartographier leurs parcours décisionnels.

En 2018, nous prédisons que les entreprises et les marques développeront encore plus leurs propres contenus, mais multiplieront les canaux de diffusion et feront encore plus appel à leurs employés ou ambassadeurs pour ce faire. Elles devront accepter d’opérer en mode exploratoire et d’être à l’écoute de leurs clients et consommateurs pour leur offrir des contenus à valeur ajoutée et ainsi, bâtir des relations durables.