DATA AND PR MAKE A GOOD TEAM

“If I do not have access to your Google analytics, it’s like signing a blank check.”
I heard this phrase  last fall in a Public Relations Society of America (PRSA) conference on best practices for evaluating and measuring PR campaigns and it has  stayed in my head ever since. Recently, the subject was also mentioned at Infopresse, which held a day of conferences on the careful use of marketing data. There were three elements from these presentations that caught my attention and have shared in more detail below.

Three new must have skills in PR
Marketing, video editing and data analysis skills. No, these are not the most sought-after skills in sales or advertising, but… in PR, according to PR Daily. These new digital vehicles generate a quantity of data that must be harnessed, compiled and analyzed to judge the real impact of a campaign. From a simple video broadcast on social media, we can draw: the number of views, shares, likes and clicks to a site, as well as the duration of the views and the engagement rate. These are all valuable statistics that contextualize the impact of a campaign.

Beyond Press Relations
Even the study of campaigns that unfold mainly in traditional media can be enhanced by numerical analysis. There are several options, starting with the interactions that arise from posting an article on social media. Major media accounts broadcast several pieces of news every hour and the end result  provides valuable information. Tools like BuzzSumo also make it possible to obtain the number of sharing of report links in the main social platforms.

Data is nothing without context
Data has long been the choice of marketing specialists. Digital communications has changed the game and that’s for the best because we have new tools that will illustrate the impact of PR actions. The growth of available data, however, is accompanied by an explosion of reports filled with raw non-contextualized figures. Aviso’s Roger Kapena, who attended a workshop on the subject at Infopresse, calls for data throwing. Identifying the most relevant figures that will help identify trends and bring real value to organizations becomes an art that must be mastered. At CASACOM, we make a point of presenting data that brings added value.

PR in motion
The industry is changing, and within our team, we are experiencing this transformation in action. We are very proud to present our CASACOM Studio, which offers design and production of content (design, video, etc.) coupled with data analysis. How are you living through this era of digital transformation?

Starting 2018 on the Right Foot with Social Media!

Companies are allocating more budget to social media, whether to sponsor their publications or to create their own written content, video, audio, infographic or other. All indications point to this increasing in 2018.

But will organizations see a profit following their investment? Some will, others won’t. Why? Unfortunately, there are too few companies today that apply the basics of an effective social media strategy. We’ve outlined a few reminders below to ensure your social media strategy is compelling and successful.

1. See bigger. Social media serves as a function in the overall communications strategy. Each platform (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, YouTube, etc.) has a specific purpose. All the activities that take place there must serve that purpose.

Why are you investing so much on this platform? What is the goal of a particular page or account? What would you like to achieve from this? These are the questions to ask yourself before going further.

These goals are too often hijacked in favour of tactical targets such as the number of “likes” or engagement rates. A strategic approach involves business objectives, such as a conversion rate, an increase in reputation or a change of opinion. The evaluation of the effectiveness of a campaign on social media is therefore often done outside these platforms.

2. Hit the right target. Which audiences do you want to reach on each platform? Are they influencers? Or strictly consumers? A wider base of followers? The approach and the evaluation measures will be different.
You have to define targets with very specific criteria. These should come from research or interviews with your target audience. At the beginning of the year, make sure you have a clear idea of ​​the portraits of the people (personas) targeted by each of your platforms.

3. Be human. How will you communicate on social media? Are you going to leave that privilege to the “company” or the people who do it – employees, managers, customers, members? If you are a consumer of social media information, what is your preference? To ask the question, is to answer it. In 2018, companies that want to have a real impact on social media will have to put forward their best resources and bet on authenticity.

As the year begins, and the mad rush of content creation and production resumes, stop and ask yourself the right questions to make your social media activities even more strategic and relevant.

How Artificial Intelligence is Impacting Public Relations

Public relations will not avoid the transformations generated by artificial intelligence (AI). CASACOM is actively thinking about the many changes that lie ahead. Will robots replace professionals? Will algorithms create press releases from scratch? Will technology detect the best target audiences to interact with? For Josh Ginsberg, president and co-founder of Zignal Labs, a digital intelligence and analytics firm leveraging these types of technologies, AI will become the buoy of PR in the sea of data that overwhelms us.

At the annual PRSA Conference in Boston, which I attended in early October, the San Francisco entrepreneur pointed out that 90% of all data generated in the past 120 years has been issued in the last two years. The proliferation of comments, sharing and interactions on social media creates a constant tsunami of information. Traditional monitoring tools are no longer sufficient to analyze tone and perception. It is especially in this field that AI will serve public relations.

© Zignal Lab

© Zignal Lab

AI 101
The term artificial intelligence appeared in the 1950s. It referred to the first computers and their potential ability to think like humans. It was not until the mid-1970s that powerful algorithms originated to help analyze a lot of data and draw conclusions. This was called machine learning.

Today, researchers are busy developing deep learning. The aim is to model the conclusions drawn from multiple data analysis by creating artificial neural systems. Think about SIRI or Google Now.

Keeping up with the rhythm
Let’s go back to public relations. How will applications from AI help PR? For Josh Ginsberg, the functionalities pertaining to monitoring systems will shatter with AI. Professionals who monitor all insights available on the web using advanced tools will react more quickly and with more acuteness. On the other hand, those who continue to analyze reactions to a news story by looking at all  mentions manually will be quickly outdated.

Detecting crisis
Not only will we be able to respond more appropriately to news developments through AI, but our ability to detect crisis will also increase.

Take the example of a brand that typically generates a thousand daily mentions on social media. Imagine that number fluctuating unusually. While most monitoring tools will detect an atypical change, the more powerful platforms supported by AI will do much more. They will make it possible to predict the evolution of anticipated mentions according to the analysis of variations recorded in the last months. Such features will improve our ability to judge the level of urgency of a situation.

© Zignal Lab

© Zignal Lab

Josh Ginsberg answered some key questions about AI and algorithms and how it will affect PR. See below:

  1. Will robots interfere with press relations?
  2. “I don’t think machines will ever call journalists. On the other hand, AI and related tools will become PR specialists’ best friends. With these features, they will be able to work faster, prepare better recommendations and be more relevant to their clients. ”

    1. Will algorithms create content from scratch?
    2. “We are not there yet. However, we will see tools emerge that will evaluate the best moments to publish a news story or recommend whether it is appropriate to comment publicly on a particular subject. ”

      1. Will new tools detect the best target audiences to interact with?
      2. “Public relations professionals know the main audiences to reach out to in order to change perceptions. Data analysis will provide them with new opportunities to identify influencers who often go under the radar. I think of some of the behind-the-scenes decision makers who are rarely mentioned in newspapers and who feed a lot of conversations on social media. ”

        At CASACOM, the advancement of artificial intelligence and the many uses that this technology allows, fascinates us. Our digital analysis consultants are here to recommend applications and new ways of doing things to better equip our clients for facing the changes that are transforming our industry. If you’d like more information on AI and how it will impact public relations, please do not hesitate to contact us.

DONNÉES ET RP FONT BON MÉNAGE

« Si je n’ai pas accès à votre Google Analytics, c’est comme si vous me signiez un chèque en blanc ». Cette phrase entendue l’automne dernier dans une conférence de Public Relations Society of America (PRSA) sur les meilleures pratiques pour évaluer et mesurer les campagnes de RP m’a longtemps trotté dans la tête. Récemment, le sujet était aussi à l’honneur chez Infopresse, qui a tenu une journée de conférences sur l’utilisation judicieuse de la donnée en marketing. Je vous partage trois éléments de ces présentations qui ont retenu mon attention.

Trois nouveaux (au moins) en relations publiques
Aptitudes en marketing, en édition de vidéos et en analyse des données. Non, il ne s’agit pas des compétences les plus recherchées en vente ou en publicité, mais bien… en relations publiques, selon PR Daily. Le contenu est roi et il se décline sur une panoplie de canaux. Ces nouveaux véhicules numériques génèrent une quantité de données qu’il faut harnacher, compiler et analyser pour juger de l’impact réel d’une campagne. D’une simple vidéo diffusée sur les médias sociaux, on peut tirer : le nombre de vues, de partages, de mentions j’aime et de clics vers un site, ainsi que la durée des visionnements et le taux d’engagement. Voilà autant de statistiques précieuses qui contextualisent l’impact d’une campagne.

Au-delà des relations de presse
Même l’étude des campagnes qui se déploient principalement dans les médias traditionnels peut être rehaussée par l’analyse numérique. Plusieurs options existent, à commencer par les interactions suscitées par la diffusion d’un article sur les médias sociaux. Les comptes de grands médias diffusent plusieurs nouvelles chaque heure. L’engagement qui en découle offre de précieuses informations. Des outils comme BuzzSumo permettent aussi d’obtenir le nombre de partages des liens de reportages dans les principales plateformes sociales.

Une donnée n’est rien sans contexte
Les données ont longtemps été l’apanage des spécialistes en marketing. Les communications numériques ont changé la donne. Et c’est pour le mieux, car nous bénéficions de nouveaux outils pour connaître avec précision l’impact des actions de RP. La multiplication des données disponibles s’accompagne toutefois d’une explosion de rapports remplis de chiffres bruts non contextualisés. Ce que Roger Kapena d’Aviso, qui participait à un atelier sur le sujet à Infopresse, appelle le garrochage de données. Repérer les chiffres les plus pertinents qui vont permettre d’identifier des tendances et apporter une réelle valeur aux organisations devient un art qu’il faut maîtriser. Chez CASACOM, nous nous faisons un devoir de présenter que les données qui apportent une plus-value.

Les RP en mouvement
L’industrie change, et au sein de notre équipe, nous vivons cette transformation dans l’action. Nous étions d’ailleurs très fiers de présenter notre Studio CASACOM, qui offre la conception et la production de contenu (design, vidéo, etc.) couplées à l’analyse de données. Et vous, comment vivez-vous la transformation numérique?

Partir 2018 du bon pied sur les médias sociaux!

Les entreprises allouent un budget grandissant dans les médias sociaux, que ce soit pour commanditer leurs publications ou pour créer leurs propres contenus écrits, vidéo, audio, infographiques ou autres. Tout indique que la cadence s’accélèrera en 2018.

Mais est-ce que les organisations verront les bénéfices suivre la courbe de leurs investissements? Certaines oui, d’autres non. Pourquoi? Parce que malheureusement, encore aujourd’hui, trop peu d’entreprises appliquent les bases d’une stratégie de médias sociaux efficace, dont voici trois fondements :

1. Voir plus grand. Loin d’être une fin en soi, les médias sociaux servent une fonction dans la stratégie de communication globale. Chaque plateforme (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, YouTube, etc.,) a une raison d’être spécifique. Toutes les activités qui s’y déroulent doivent servir ce but.

Pourquoi investissez-vous autant sur cette plateforme? Que souhaitez-vous obtenir? Quelle est la mission spécifique de telle page ou de tel compte? Voilà les questions à se demander (et à se reposer, au besoin) avant d’aller plus loin.

Ces objectifs sont trop souvent escamotés au profit de cibles tactiques telles que le nombre de « j’aime » ou les taux d’engagement. Une approche stratégique implique des objectifs liés aux affaires tels un taux de conversion, une augmentation de notoriété ou encore un changement d’opinion. L’évaluation de l’efficacité d’une campagne sur les médias sociaux se fait donc bien souvent à l’extérieur de ces plateformes.

2. Viser juste. Quels publics voulez-vous joindre exactement sur chaque plateforme? Est-ce que ce sont des influenceurs? Ou strictement des consommateurs? Ou encore une base d’adeptes élargie? L’approche et les mesures d’évaluation seront différentes.

Il faut définir des cibles avec des critères très précis. Ceux-ci devraient provenir de recherches ou d’entretiens réalisés auprès de votre public cible. En ce début d’année, assurez-vous d’avoir une idée précise des portraits des personnes (personas) visées par chacune de vos plateformes.

3. Soyez humains. Comment allez-vous communiquer sur les médias sociaux? Allez-vous laisser ce privilège à l’ « entreprise » ou aux gens qui font cette entreprise, soit les employés, les dirigeants, les clients, les membres? Si vous êtes un consommateur d’information sur les médias sociaux, quelle est votre préférence? Poser la question, c’est y répondre. En 2018, les entreprises qui voudront avoir un véritable impact sur les médias sociaux devront mettre de l’avant leurs meilleures ressource et miser sur l’authenticité.

En résumé, alors que l’année commence, et que la course folle de la création et de la production de contenu reprend de plus belle, arrêtez-vous. Posez-vous les bonnes questions pour rendre encore plus stratégiques et pertinentes vos activités sur les médias sociaux.

Comment l’intelligence artificielle bouleverse les relations publiques

Les relations publiques n’échapperont pas aux transformations amenées par l’intelligence artificielle (IA). CASACOM réfléchit activement aux changements qui s’annoncent nombreux : les robots prendront-ils la place des professionnels? Des algorithmes créeront-ils de toute pièce des communiqués de presse? Des outils détecteront-ils les meilleurs publics cibles avec qui interagir. Pour Josh Ginsberg, président et cofondateur de Zignal Labs, une firme de veille et d’analyse numérique misant sur ces technologies, l’IA deviendra la bouée des RP dans l’océan de données qui nous submerge.

Ginsberg appelle « le déluge de données » qui caractérise notre époque. Lors de la conférence annuelle de PRSA à laquelle j’ai assisté au début octobre à Boston, l’entrepreneur de San Francisco soulignait que 90 % de l’ensemble des données générées depuis 120 ans avait été émis ces deux dernières années. La prolifération de commentaires, partages et interactions sur les médias sociaux crée un tsunami constant d’information. Les outils de veilles traditionnels ne suffisent plus à analyser le ton et la perception. C’est notamment dans ce champ que l’IA servira les relations publiques.

© Zignal Lab (ANGLAIS)

© Zignal Lab (ANGLAIS)

IA 101
Le terme intelligence artificielle est apparu dans les années 1950. Il fait alors référence aux premiers ordinateurs et à leur capacité éventuelle de penser comme des humains. Ce n’est qu’au milieu des années 1970 qu’émanent des algorithmes suffisamment puissants pour analyser un lot de données et en tirer des conclusions. On parle alors d’apprentissage automatique (machine learning).

Aujourd’hui, les chercheurs s’affairent à développer l’apprentissage profond. Il s’agit ici de modéliser les conclusions tirées de multiples analyses de données en créant des systèmes de neurones artificiels. Pensez entre autres à SIRI ou à Google Now.

Pour suivre le tempo
Revenons aux relations publiques. Comment les applications découlant de l’IA aideront-elles concrètement les RP? Pour Josh Ginsberg, les fonctionnalités des systèmes de veille exploseront grâce à l’IA. Les professionnels qui monitorent à l’aide d’outils poussés l’ensemble des perceptions accessibles sur le web réagiront plus rapidement et avec plus d’acuité. À l’opposé, ceux qui continuent d’analyser les réactions à une nouvelle en lisant manuellement toutes les mentions seront rapidement dépassés.

Détecter les crises
Le spécialiste va encore plus loin. Non seulement nous pourrons réagir avec plus de pertinence à l’évolution des nouvelles grâce à l’IA, mais notre capacité à déceler les crises augmentera également.

Prenons l’exemple d’une marque qui génère habituellement un millier de mentions quotidiennes sur les médias sociaux. Imaginons que ce nombre fluctue de façon inhabituelle. La plupart des outils de veille détecteront un changement anormal. Les plateformes plus puissantes soutenues par l’IA feront beaucoup plus : elles permettront de prédire l’évolution du nombre de mentions anticipées en fonction de l’analyse des variations enregistrées dans les derniers mois. De telles fonctionnalités amélioreront notre capacité à juger de la gravité d’une situation d’urgence.

© Zignal Lab (ANGLAIS)

© Zignal Lab (ANGLAIS)

Voici en rafale les réponses de notre expert aux questions mentionnées en introduction de ce billet :

    1. Les robots s’immisceront-ils dans les relations de presse?

« Je ne crois pas que des machines vont un jour appeler les journalistes. Par contre, l’IA et ses outils vont devenir les meilleurs amis des spécialistes des RP. Grâce à ces fonctionnalités, ils pourront travailler plus vite, préparer de meilleures recommandations et être plus pertinents pour leurs clients. »

      1. Des algorithmes créeront-ils de toute pièce des contenus?

« Nous n’en sommes pas là. Nous verrons toutefois des outils émerger qui évalueront les meilleurs moments pour diffuser une nouvelle ou encore, qui recommanderont s’il est approprié ou non de commenter publiquement tel ou tel sujet. »

        1. De nouveaux outils détecteront-ils les meilleurs publics cibles avec qui interagir?

« Les professionnels des relations publiques connaissent bien les principaux publics à joindre pour changer les perceptions. L’analyse de données leur offrira de nouvelles possibilités, soit d’identifier des influenceurs qui passent souvent sous le radar. Je pense à certains décideurs de l’ombre rarement cités dans les journaux qui alimentent beaucoup de conversations sur les médias sociaux. »

Chez CASACOM, le développement de l’intelligence artificielle et les nombreux usages que cette technologie permet nous fascinent. Nos conseillers en analyse numérique recommandent à nos clients des applications et de nouvelles façons de faire afin de mieux les outiller face à ces changements qui transforment notre industrie. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.