Three Reasons to Consider Targeted Media Approaches

The number of stories has long been an indicator of the success of a press activity. However, times are changing, and the media ecosystem is evolving. Is quality now taking precedence over quantity? Here are three reasons to consider sending a story to a carefully targeted reporter.

1. Bet on a Background Cover
By offering a news story to a journalist, you’re proposing not only a topic, but an interview with a spokesperson,  more elaborate context than the 500 words of your press release and very specific examples to illustrate your words. This allows you to personalize your story and position an expert to possibly get in depth coverage. If your spokesperson is well spoken, your subject may also stand out from the hundreds of press releases that journalists receive daily.

2. The First Time
When you announce an event or unveil a study for the first time, it is likely that this news does not attract spontaneous interest from the media. If your organization or the client you are communicating to has a low profile, you will need to establish credibility to convince the media that the public would be interested in the topic. In this case, it is also possible to propose a story to a reporter, specifically covering the industry or sector the activity is focused on.

 3. Multiple Stories
You have a gold mine of content? By segmenting information to define multiple media angles of interest, you can create separate stories and associate an appropriate spokesperson for each. It’s about getting targeted journalists’ attention and showing value of these separate news stories, contextualizing them, and ultimately supporting your approach with tangible data.

Key Points
To optimize your success rate, here are some factors to respect:

  • Always be transparent with journalists;
  • Choose the right media before, according to your target audience;
  • Identify the appropriate journalist covering the proposed topic;
  • Submit an interesting offer: written and visual contents, spokesperson of interest, experience (example: a visit): in short, a real story!

Media relations is not an exact science. It’s a happy mix of controllable factors, such as strategy, sense of timing and the right approach, as well as  influences you can’t control. And beyond the initial outreach to media, never forget the second word of the term “media relations” is not incidental. Without professional and personalized relations with the media, there is no point in engaging with them!

Prediction # 5 – AI meets PR

The term AI deserves the “most popular” award of 2017. Not a day went by without the term being used by the media. Record investments and key players, such as Google, Facebook and Microsoft, are securing Montreal and Toronto’s reputation in this area, both in their own way.

Recent developments in AI have contributed to a hyper-personalization of communication between brands and their audiences. This takes place through different technologies, such as machine learning, which allow to assemble and present appropriate messages and multitudes of data analyzed in real time. By combining these technologies that accelerate analytical processes with fine strategies from the communication specialists who operate them, we achieve a winning formula. Brands have the opportunity to respond quicker and with greater sensitivity to the specific and varied needs of their customers and their communities.

In 2018, we predict that marketing communications specialists will increasingly use AI to create personalized and sustainable relationships for their clients.

Trois raisons de considérer la primeur médiatique

Le nombre de retombées a longtemps été un indicateur du succès d’une activité de presse. Or, les temps changent et l’écosystème médiatique se transforme grandement. Et si la qualité primait désormais sur la quantité? Voici trois raisons de considérer l’envoi d’une primeur à un journaliste soigneusement ciblé.

1. Miser sur une couverture de fond
En offrant la primeur d’une nouvelle à un journaliste, vous proposez non seulement un sujet, mais une entrevue avec un ou des porte-parole(s), un contexte plus élaboré que les 500 mots de votre communiqué et des exemples très précis pour illustrer vos propos. Cela permet de personnaliser votre histoire et de positionner un expert pour possiblement obtenir une couverture plus en profondeur. S’il est bien amené, votre sujet risque aussi de se démarquer de la centaine de communiqués que reçoivent quotidiennement les journalistes.

2. La première fois
Quand vous lancez un événement ou dévoilez une étude pour la première fois, il est probable que cette nouvelle ne suscite pas un intérêt spontané des médias. Si votre organisation ou le projet sur lequel vous communiquez possède une faible notoriété, il vous faudra établir votre crédibilité pour convaincre les médias de l’intérêt public du sujet proposé. Dans ce cas précis, il est donc aussi envisageable de proposer une primeur à un reporter couvrant spécifiquement votre industrie ou secteur d’activité.

3. Multiples primeurs
Vous avez une mine d’or de contenus? En segmentant l’information pour définir plusieurs angles médiatiques d’intérêt, vous pouvez créer des histoires distinctes et associer pour chacune un porte-parole approprié. Il s’agit ensuite d’attirer l’attention des journalistes ciblés sur la valeur de ces nouvelles distinctes, les contextualiser pour finalement soutenir votre approche par des données tangibles.

Les éléments clés  
Pour optimiser votre taux de réussite, voici quelques facteurs à respecter :

  • Soyez toujours transparent avec les journalistes;
  • Choisissez en amont le bon média en fonction de votre public cible;
  • Identifiez le journaliste approprié couvrant le sujet proposé;
  • Proposez une offre intéressante; contenus écrits et visuels, porte-paroles d’intérêt, expérience (exemple une visite), bref une véritable histoire!

Les relations de presse ne sont pas une science exacte. Elles sont plutôt un heureux mélange de facteurs contrôlables, comme la stratégie, le sens du timing et l’approche pertinente, mais également de facteurs incontrôlables. Et au-delà de la primeur, n’oubliez jamais que le premier mot du terme « relations de presse » n’est pas accessoire. Sans relations professionnelles et personnalisées avec les médias, point de salut!

Prédiction # 5 – IA rencontre RP

Le terme IA devrait se voir décerner le « mème » de l’année. Pas une journée sans qu’il ne fasse la une de nos médias. Il est vrai qu’avec des investissements record et les Google, Facebook et Microsoft comme joueurs, Montréal et Toronto sont en train de se tailler toute une réputation dans ce domaine, toutes les deux à leur manière.

Des développements récents de l’IA ont contribué à une hyperpersonnalisation des communications entre les marques et leurs auditoires. Tout cela se déroule à travers des technologies, entre autres l’apprentissage automatique, qui permettent d’assembler et présenter des messages appropriés selon une multitude de données analysées en temps réel. En combinant ces technologies qui accélèrent les processus analytiques à de fines stratégies de la part des spécialistes de la communication qui les opèrent, on obtient une formule gagnante. Les marques ont ainsi l’opportunité de répondre plus rapidement et avec beaucoup plus d’acuité aux besoins spécifiques et très variés de leurs clientèles et de leurs communautés.

En 2018, nous prédisons que les spécialistes de la communication marketing feront de plus en plus appel à l’AI afin de créer des relations personnalisées et durables pour leurs clients.