CASACOM remporte l’or aux Prix d’excellence de la SQPRP

Le 15 octobre dernier, 5 000 Québécois ont visité 17 grands projets tels que la Maison symphonique à Montréal, la promenade Samuel-De Champlain à Québec, le musée Boréalis à Trois-Rivières et le bâtiment d’accueil du quai d’escale Agésilas-Lepage à La Baie. La particularité? Les visites étaient dirigées par des ingénieurs-conseils passionnés. Les visiteurs ont pu, pour la première fois, voir ces réalisations de l’intérieur et apprendre de fascinants détails sur leur conception. C’est ainsi que les premières portes ouvertes Vues de l’intérieur de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) ont vu le jour.

À l’occasion de ce Prix d’Excellence de la SQPRP, l’équipe de CASACOM souhaite remercier tous les partenaires et les firmes participantes pour leur contribution au succès de l’événement. Un remerciement tout particulier à l’AICQ, notre client, pour sa confiance et son soutien. Voici les grandes lignes de ce projet pionnier.

Le défi

L’AICQ souhaitait une stratégie visant la valorisation de la profession des ingénieurs-conseils. Car le génie-conseil, c’est bien plus que ce que l’on lit dans les journaux. L’actualité affectait sans aucun doute la perception des publics à son égard. CASACOM a donc soumis un plan complet pour susciter la fierté et l’étonnement, et pour s’éloigner de cette ambiance de morosité. Au nombre des activités proposées, nous avons suggéré de rendre accessible le génie-conseil aux Québécois en mettant en lumière l’expertise et la passion de ses professionnels, par l’entremise d’une journée portes ouvertes.

La stratégie

Tout au long du projet de Vues de l’intérieur, nous avons privilégié la construction de rapports directs et positifs avec tous les publics clés pour provoquer des rencontres et les sensibiliser au travail de l’ingénieur-conseil. Que ce soit avec les visiteurs (curieux de science, familles et étudiants) ou les partenaires (écoles de génie, cégeps et associations), nous souhaitions bâtir un pont, et ce, dans un contexte positif et éducatif. Nos objectifs pour cette première édition étaient : l’adhésion des firmes, des ingénieurs et des donneurs d’ouvrages, une organisation logistique sans faille, une couverture médiatique positive, plusieurs milliers de visiteurs et un client heureux!

Le plan d’action

Comme il s’agissait d’une première édition, tout a dû être créé de A à Z : un guide d’organisation pour les firmes participantes, un plan de communication et de promotion (relations médias, publicité et médias sociaux), un plan de contingence, des présentations aux firmes, etc. De plus, notre équipe a coordonné la conception et la production de tous les outils de l’identité visuelle de l’événement, dont des affiches, un site Web, des normes graphiques, etc., avec l’aide principalement de Tam Tam/TBWA à la publicité et Tattoo communications au design graphique. Un excellent porte-parole, apprécié des familles et des jeunes, Stéphane Bellavance, nous a permis d’obtenir une belle visibilité. Enfin, nous avons supervisé la logistique des 17 sites, tous différents les uns des autres.

Publicité radio Vues de l’intérieur

Les résultats

La première édition de Vues de l’intérieur a attiré 5 000 visiteurs, comme souhaité, et ce, malgré un temps matinal froid, venteux et pluvieux. La couverture médiatique positive a eu une portée de plus de 5 millions (en plus de 5,3 millions pour la publicité). De plus, 16 000 personnes ont navigué sur le site Web, alors que la page Facebook a attiré, en un mois seulement, 652 adeptes et a été le terrain de nombreuses interactions. Les commentaires très positifs des visiteurs et des firmes participantes illustrent aussi le succès non seulement de l’événement, mais également de l’atteinte de l’objectif premier, soit de valoriser le génie-conseil en le faisant mieux connaître. Le message est passé! Et au sein des firmes, l’expérience fut plus que positive. Missions accomplies!

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