« L’histoire de chacun mérite d’être entendue. »

Ann Gibbon

Directrice ouest Canadien
BUREAU DE L'Ouest Canadien

Plus jeune, lorsque j’étais journaliste pour la Montreal Gazette, j’ai appris que si vous creusez suffisamment, vous découvrez que tout le monde a une histoire fascinante à raconter, du chauffeur de taxi qui vous emmène à une conférence de presse, au PDG qui donne ladite conférence.

Quand j’ai fait le saut du journalisme aux relations publiques, j’ai gardé ce credo à l’esprit. Pour concevoir des communications efficaces, il faut savoir recueillir une histoire auprès d’une personne ou d’une organisation et ensuite la raconter de sorte qu’elle atteigne les gens émotionnellement. Les histoires émouvantes constituent une excellente façon d’engendrer des résultats positifs et un changement voulu.

Chez CASACOM, nous racontons l’histoire de nos clients au moyen de médias traditionnels, de blogues et de médias sociaux, mais aussi lors de discours et d’événements spéciaux. La forme n’a pas d’importance : c’est l’histoire qui compte.

Chez CASACOM, je mise sur le pouvoir de l’histoire chaque fois que je rédige du contenu médiatique ou encadre des clients pour des entrevues ou des présentations. J’incite les clients à voir le côté humain de leurs activités et à le transposer dans leur message d’affaires à l’intention de leur public. Ce message fait davantage écho s’il s’agit d’une histoire universelle plutôt qu’un ramassis de faits.

J’ai souvent eu l’occasion d’écouter l’histoire d’autres personnes. J’ai vécu en Afrique et en Europe et voyagé partout dans le monde. J’ai pu apprendre le français et un peu l’allemand. Certaines expériences ont été fabuleuses et d’autres, douloureuses. Mais toutes ont nourri ma propre histoire.

Quand mes jumeaux étaient bébés, l’un de mes plus grands plaisirs était de leur raconter des histoires pour les endormir. Elles nous rapprochaient. C’est ça, le pouvoir des histoires.

  • Et vous? Quelle est votre histoire?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>