« La simplicité est le principe de l’art. »

Michèle Fortier

Directrice, communications marketing
mfortier@casacom.ca

J’ai eu la chance incommensurable de grandir dans l’un des plus beaux coins du Québec, la majestueuse Gaspésie. Si l’endroit où l’on nait contribue à façonner notre vision du monde, c’est sûrement là où j’ai appris que les choses les plus formidables sont les plus simples. Aujourd’hui, je constate qu’une seule bonne idée bien exécutée en vaut mille, qu’innover n’est pas si complexe qu’on le croit, et qu’une grande partie de notre rôle d’experts auprès des clients est de leur simplifier la vie.

J’ai su assez tôt dans ma jeunesse que je me dirigerais vers un domaine qui me permettrait de prendre connaissance de différents enjeux et de creuser pour y voir de plus près. J’ai d’abord cru que le journalisme serait ma voie et me suis dirigée en communication dès mes études collégiales. J’avais toujours en tête la poursuite de mes des études universitaires en journalisme lorsque… surprise! Une experte en relations publiques est venue présenter sa profession aux étudiants, et m’a littéralement fait tomber en amour avec cette autre facette de la communication.

C’est ainsi que le journalisme a été mis de côté au profit d’études plus holistiques en communication pour approfondir mes connaissances d’autres aspects comme les relations publiques, la communication organisationnelle et la sémiologie. J’ai complété un baccalauréat en communication à l’Université Concordia et achevé mes études de maîtrise en communication à l’UQAM.

Ces études enrichissantes ont fait place à une carrière exaltante de maintenant plus de 15 ans au service d’entreprises canadiennes chefs de file de leur industrie comme Reebok Canada et Behaviour Interactif, ainsi qu’au sein d’agences de renom. De la communication d’entreprise aux lancements de produits en passant par le repositionnement de marque, les médias sociaux et la publicité, j’ai touché à des projets qui m’ont fait voyager à travers tout le spectre de la communication. Je suis profondément reconnaissante d’œuvrer dans ce monde bouillonnant et toujours surprenant.

Aujourd’hui, je poursuis mon bonheur professionnel chez CASACOM où la Gaspésienne en moi éprouve un grand plaisir à évoluer dans une équipe chaleureuse, collaboratrice et surtout extrêmement compétente, pour élever les relations publiques toujours plus haut.

Et si on me cherche à l’extérieur du bureau, on me trouvera dans un petit restaurant de quartier à faire le plein de saveurs en compagnie de mon inséparable, adorable petite famille!

  • Et vous, qu’est-ce qui vous simplifie la vie?