« Chaque personne a une histoire à raconter »

Suzanne Rappaport-Cho

Vice-présidente, Stratégie
BUREAU DE Toronto
srappaport@casacom.ca

Le chemin qui m’a menée vers les relations publiques est pour le moins inusité, et il a été ponctué de rebondissements et de chances inespérées. Or, c’est justement cet amalgame d’expériences et de possibilités qui a façonné la spécialiste des communications intégrées que je suis aujourd’hui.

Après avoir décroché mon diplôme en nouveaux médias de l’Université Ryerson, j’ai eu la piqûre pour le cinéma. Passionnée d’arts, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la production télévisuelle et cinématographique, domaine où j’ai mis mes talents d’organisatrice et de planificatrice au service de ma créativité.

Durant la première moitié de ma carrière, j’ai travaillé pour de grands noms du cinéma et de la télévision au Canada, tels Alliance Atlantis, Serendipity Point Films et Rogers Television, où j’ai appris les tenants et aboutissants de l’industrie et l’édition de contenu créatif. À titre de productrice à The Shopping Channel, une des chaînes en direct les plus regardées au pays, j’ai appris à trancher sur le vif et à changer de cap très rapidement. Je ne soupçonnais pas à quel point ces deux compétences allaient s’avérer utiles dans ma nouvelle vocation.

Après plusieurs années passées derrière les caméras, une amie proche m’a soufflé l’idée d’un entretien dans l’agence de relations publiques où elle travaillait, voyant dans mon expérience des médias et mes compétences interpersonnelles des atouts précieux. La suite, on la connaît!

Voilà donc plus de 15 ans que je conçois des campagnes créatives inspirées de cette perspective unique acquise au fil des années dans les médias. Encore aujourd’hui, je prends plaisir à combiner pensée artistique, stratégie, rédaction et relations médiatiques, moi qui cherche constamment des façons inédites de faire sortir mes clients du lot!

J’ai été tour à tour employée d’une firme de relations publiques d’envergure internationale, spécialiste des communications internes et conseillère experte à mon compte, pour finalement faire un retour en consultation. J’ai eu la chance de travailler pour certains clients d’industries et de spécialisations variées parmi les plus importants au pays, tant des particuliers que des entreprises.

Mon parcours professionnel m’a permis de découvrir que j’étais une conteuse dans l’âme. Si le moyen de communication a changé au fil des années, il n’en est rien de mon amour pour la narration. Mon travail chez CASACOM m’amène à collaborer avec des collègues fins stratèges sur diverses campagnes, qui partent toutes du principe fondamental que chaque client a sa propre histoire à raconter. De la mode à la finance, je suis passée maître dans l’art de la réflexion approfondie et de la pensée stratégique pour générer les résultats escomptés.

  • Et vous, êtes-vous prêts à raconter votre histoire?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>