Michaels ou comment atterrir en douceur au Québec

Défi

Michaels, le plus important détaillant de loisirs créatifs en Amérique du Nord, allait faire son entrée au Québec avec sept magasins dans la grande région de Montréal et à Gatineau. Chaîne peu connue à l’époque au Québec, les magasins Michaels s’adressent aux passionnés des loisirs créatifs. CASACOM s’est vu confier le mandat de faire connaître le détaillant, son offre de service et de faire de son arrivée au Québec un succès à tous points de vue.

Pour ce faire, CASACOM a organisé de nombreuses activités de relations publiques, incluant création de contenus, relations gouvernementales, développement de partenariats et campagne numérique.

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Stratégie et actions

Dans le cadre de cette annonce, qui s’est concrétisée en février 2012, nous avons :

  • Mené des recherches consommateurs pour définir le positionnement des magasins avec le slogan : Tout pour vos projets créatifs.
  • Identifié et formé les principaux porte-parole de l’entreprise.
  • Organisé des rencontres avec des ministres et l’Office québécois de la langue française.
  • Étendu l’annonce de l’arrivée de Michaels sur 6 mois; organisé un voyage de journalistes dans un magasin Michaels de NY.
  • Mis en branle un grand concours afin de dénicher l’ambassadrice créative de la chaîne pour le Québec. Un jury de personnalités présidé par Ginette Lorrain a permis de choisir Micheline Petit à titre d’ambassadrice créative. Cinq ans après le concours, Micheline Petit est toujours à l’emploi.
  • Orchestré la production de vidéos avec la comédienne Brigitte Lafleur.
  • Crée le contenu pour le nouveau site web bilingue ainsi que pour les plateformes de médias sociaux.
  • Organisé une soirée VIP 100% créative la veille de l’ouverture simultanée des sept magasins le 14 septembre 2012, réunissant plus d’une centaine d’influenceurs, médias, partenaires et passionnés de loisirs créatifs.
  • Accueilli dans les sept magasins le matin des ouvertures simultanées plus d’un millier de clients qui attendaient avec fébrilité de découvrir cette nouvelle offre créative au Québec.
  • Conclu un partenariat de trois ans avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal.
  • Maintenu l’intérêt des médias et des influenceurs sur une période de trois ans après le lancement.
  • Résultats

    Les médias québécois ont largement couvert l’arrivée de Michaels le 14 septembre 2012. Seulement pour le lancement, nous avons obtenu 66 couvertures, notamment dans La Presse, The Gazette, Radio Canada Première, 98,5 FM, Radio One, The Globe and Mail, RDI et Les Affaires.

    Pour 2012, nous avons eu une portée de plus de 65 millions de contacts. CASACOM a permis de faire connaître le détaillant auprès du marché anglophone et francophone et ainsi se tailler une place dans le marché des loisirs créatifs au Québec.

    Pour cette campagne, CASACOM a remporté le Prix platine dans la catégorie « Programme de relations publiques externes » des Prix d’excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) ainsi que le Prix or dans la catégorie « Campagne canadienne de l’année en communication marketing » des Prix d’excellence nationaux de la Société canadienne des relations publiques (SCRP).