Un forum impliquant toutes les universités

Défi

Les 9 universités de Montréal et la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM) ont mandaté CASACOM afin d’élaborer une stratégie de communication et de gérer les relations de presse et les médias sociaux du forum Montréal, métropole universitaire (MMU) qui s’est tenu le 4 février 2013.

Effectuant une démarche concertée pour la première fois, les universités montréalaises avaient pour objectif de valoriser leur apport social, économique et culturel, de mobiliser la communauté montréalaise et de sensibiliser le gouvernement du Québec dans un contexte politique houleux en vue du Sommet sur l’éducation supérieure. CASACOM se devait d’effectuer un projet en accord avec tous les participants, et ce, dans des délais très serrés.

MMU-z

Stratégie et actions

Après avoir rédigé le plan stratégique de communication, et tous les messages clés associés, CASACOM a élaboré un plan de gestion d’enjeux, puis a géré toutes les relations de presse, en coordonnant notamment les liaisons avec les 2 co-porte-parole de l’événement (Louise Roy, chancelière et présidente du Conseil d’administration de l’Université de Montréal, Michel Leblanc, président de la CCMM).

CASACOM a aussi défini une stratégie commune pour les médias sociaux et a développé un calendrier éditorial complet sur Twitter avant, pendant et après le forum autour du mot-clic #U9MTL. Pour mener à bien le projet, CASACOM a dû mettre en œuvre une étroite gestion de projet.

Résultats

Avec plus de 500 personnes présentes et des échanges enrichissants, Montréal, métropole universitaire a été un grand succès, et ce, en dépit des délais serrés et du contexte de crise.

Nous avons atteint tous nos objectifs de communications, soit de générer une couverture de presse permettant de sensibiliser les décideurs et gens d’influence à l’état actuel des universités montréalaises, de positionner les porte-parole du Forum à titre d’acteurs d’influence en amont du Sommet et d’ancrer Montréal, métropole universitaire comme moment clé en vue du Sommet pour enrichir la discussion. MMU fut l'occasion de diffuser nos messages dans les médias (44 mentions pour 22 millions de portée).

Via le mot-clic #U9MTL, le Forum a été un des sujets les plus populaires sur Twitter au Québec le 4 février, atteignant plus de 319,470. De plus, grâce à la collaboration de Canal Savoir, les meilleurs moments de chacune des conférences du forum ont été diffusés à niveau pancanadien.