Autoroute 30 ou comment bien partir un projet

Défi

CASACOM a commencé à travailler avec le consortium international Nouvelle Autoroute 30 dès le départ alors qu’il signait, avec le gouvernement du Québec, la réalisation du projet en Partenariat public privé (PPP). Ce projet longtemps attendu, la constitution étrangère du consortium retenu ainsi que le mode de construction choisi, le PPP, représentaient d’importants défis au plan de relations publiques. En effet, le scepticisme ambiant à l’égard des PPP, ainsi que les attentes des communautés locales envers le projet étaient importants.

L’enjeu? Faire de ce projet une réalisation la plus québécoise possible, appréciée des citoyens et des partenaires publics.

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Stratégie et actions

CASACOM a réalisé le premier plan de communications du consortium, de concert avec ses partenaires, le ministère des Transports du Québec et l’Agence des PPP. En plus d’assurer l’ensemble des relations communautaires en continu et la coordination ainsi que la mise à jour du site web, CASACOM a accompagné Nouvelle Autoroute 30 dans toutes les étapes stratégiques depuis la signature du projet.

CASACOM a mis en place une communication continue et empreinte d’ouverture et de transparence avec les médias, les citoyens et les différents publics concernés.

Résultats

CASACOM a traité mensuellement une cinquantaine de demandes d’informations en plus d’assurer en continu, à raison d’une dizaine de communications par semaine en moyenne, la diffusion des travaux sur les différents chantiers. Un dialogue constructif a pu être mis en place avec les MRC et les publics concernés. Cela a permis de renverser la vapeur dans les médias locaux et d’obtenir des résultats positifs : les médias locaux se sont montrés généralement favorables au projet.