Unis : lancement d’une nouvelle chaîne télévisuelle canadienne

Défi

En août 2013, TV5 Québec Canada se voyait autoriser par le CRTC la création d’une nouvelle chaîne francophone canadienne, nommée Unis. Défendant un projet concurrent, plusieurs leaders des communautés franco-canadiennes ont critiqué cet octroi à TV5, une chaîne dont le siège social est au Québec.

À quelques mois de la mise en ondes d’Unis, notre objectif était un lancement réussi, sans déraillement. Nous souhaitions faire ressortir le caractère « local, francophone et différente » de la chaîne.

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Stratégie et actions

CASACOM a élaboré un plan stratégique s’adressant à tous les publics, dont le million de francophones hors-Québec éparpillé sur le territoire canadien, les leaders des associations, les gouvernements et les médias. Nous avons développé une approche et des messages clés adaptés à la réalité des francophones de toutes les régions.

Les médias sociaux ont pris une place importante. Ainsi, un concours Facebook « Sors la langue de ta poche » a aussi contribué à rejoindre nos publics et faire connaître la chaîne. CASACOM a aussi élaboré une stratégie de relations médias de même que planifié, et coordonné, tant au niveau médiatique, logistique et qu’évènementiel, des activités de dévoilement d’Unis d’un océan à l’autre, dont la soirée de Gala à Winnipeg.

Résultats

Le 1er septembre 2014, Unis entrait officiellement en ondes. Les écueils potentiels en amont et en aval de son lancement avaient été évités. Tous nos objectifs de communication ont été atteints; nous avons en effet obtenu une généreuse couverture médiatique positive avant, pendant et après le lancement de la nouvelle chaîne. La revue de presse recueillie tant à Vancouver, Winnipeg, Toronto, Montréal et Moncton le confirme. Nous avons obtenu 115 retombées positives pour une portée totale de 52 millions.

De plus, CASACOM a généré une mobilisation appréciable sur les médias sociaux d’Unis par l’entremise d’un concours Facebook. Le nombre d’adeptes est passé de 0 à 14 000 en quelques mois.