Aluminerie Alouette : une usine qui a du coeur

Défi

Aluminerie Alouette, la plus importante aluminerie des Amériques, travaille avec CASACOM depuis 2005. CASACOM soutient l’aluminerie dans ses actions de relations publiques. Afin de pouvoir réaliser ses projets de développement dans les meilleures conditions possibles, l’aluminerie doit veiller en tout temps à maintenir d’excellentes relations avec ses parties prenantes, que ce soit la communauté locale, les groupes environnementaux, les gens d’affaires et des gouvernements, les employés ou les actionnaires. Les médias sont aussi un public à ne pas négliger pour faire connaître les actions de bon citoyen corporatif posées par Alouette.

CASACOM_bannieres_etudecas_ALOUETTE

Stratégies et actions

CASACOM a travaillé en partenariat avec l’équipe de direction et de communication d’Alouette pour dresser des plans d’action annuels. Bâtis en fonction des objectifs d’affaires, ils comportent certaines activités que CASACOM a réalisé en totalité ou en partie. Pensons à la planification de certaines activités de communications, à l’organisation d’événements liés à l’industrie de l’aluminium, à la préparation d’événements de presse, à la rédaction de dossiers de candidature pour des prix et à la gestion d’enjeux délicats.

Résultats

Au cours des années, Alouette a mené d’importants projets, sans heurts. Pensons notamment à la phase II, inaugurée en 2005. Alouette a aussi reçu de prestigieux prix : Mercure (2008), Energia (2008), Innovation de la CSST (2009-2010) et une reconnaissance de la part de GP2S en matière de santé au travail (2011). En 2009, elle a également reçu la plus haute distinction, soit le Grand Prix québécois de la qualité, dont le dossier a été monté par CASACOM en collaboration avec une quarantaine d’employés d’Alouette. De plus, CASACOM a contribué à la préparation d’événements médiatiques qui ont toujours donné de bonnes couvertures positives.