Gowlings : 10 ans au service d’une firme d’avocats pan canadienne

Défi

Gowlings, grand cabinet d'avocats canadien, a fait appel à CASACOM à partir de 2004 pour 10 ans. L’entreprise (bureaux de Montréal, Toronto et Vancouver) cherchait à rehausser sa notoriété auprès des médias et de la clientèle d’affaires.

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Stratégie et actions

Dès le départ, nous avons mis en place un plan stratégique afin d’augmenter la visibilité médiatique du cabinet. Après une recherche et un diagnostic, nous avons établi un positionnement unique pour le cabinet.

Le positionnement choisi a mené vers des activités de communications évocatrices telles l’instauration d’une ligne téléphonique « d’urgence » dédiée aux journalistes pour répondre à leurs questions juridiques. Afin de souligner cette initiative, des téléphones rouges de style ancien ont été envoyés dans les salles de nouvelles. La stratégie a été un succès instantané: Gowlings est devenue une ressource populaire pour les médias.

Nous avons aussi mis sur pied un programme proactif de relations avec les médias. Chaque année, une vingtaine d’avocats étaient formés comme porte-parole. Nous nous sommes assurés qu'ils soient mentionnés dans des revues spécialisées et qu’ils restent en contact avec des journalistes dans leur domaine.

Nous avons également organisé des déjeuners-causeries sur des sujets d'actualité, qui ont généré de fortes participations. En 2014, un avocat de Gowlings Toronto a assisté à la présentation du budget fédéral en huis clos et est devenu un commentateur pour les médias nationaux.

Au fil des ans, nous avons réussi à gérer positivement des dossiers très médiatisés, comme le cas de Robinson qui s'est rendu à la Cour suprême. Nous avons de plus aidé la firme à éviter plusieurs crises. Enfin, nous avons aussi développé leurs activités numériques et leurs initiatives sur les médias sociaux et nous les avons aidés dans leurs efforts de recrutement (notamment la page Facebook « jeveuxgowlings »).

Résultats

Gowlings est rapidement devenue une ressource multimédia pertinente, fiable, accessible et efficace. La portée médiatique annuelle est passée de 14.7 en 2005 à 60 millions en 2013. Nos programmes ont non seulement généré de la visibilité pour l'entreprise, mais ils ont également aidé Gowlings à atteindre de nouveaux objectifs d'affaires et de recrutement.