Est-ce que votre maison et voiture sont « zones sans boucane »?

pas-de-boucane-dans-ma-cabaneMa collègue Audrey et moi travaillons présentement sur la campagne Famille sans fumée. Nous avons lancé le programme Pas de boucane dans ma cabane le 28 octobre dernier en invitant les Québécoises et les Québécois à déclarer leur maison et leur voiture « zones sans boucane ». En s’inscrivant, les membres d’une famille s’engagent à éliminer la fumée de tabac de leur foyer et à faire respecter cette décision par leurs invités.

Saviez-vous que 14 % des enfants d’ici de moins de 11 ans sont régulièrement exposés à la fumée secondaire à la maison? Cette donnée est presque deux fois plus élevée que celle au Canada qui s’établit à 7,3 %.

Cette statistique est alarmante, surtout lorsqu’on sait que la fumée secondaire renferme au mois deux fois plus de goudron, de monoxyde de carbone et de nicotine que la fumée aspirée directement par le fumeur. Cette fumée est également six fois plus concentrée en formaldéhyde et contient 40 fois plus d’ammoniac. À la lecture de ces statistiques, un constat s’impose pour protéger les siens : pas de boucane dans ma cabane!

Les familles désireuses de participer à ce programme peuvent s’inscrire sur le site PasDeBoucaneDansMaCabane.ca. Elles auront ainsi accès à des trucs, à des outils ainsi qu’à des courriels d’accompagnement destinés à les guider et à les appuyer dans leur démarche. Les familles pourront aussi tester leurs connaissances sur, entre autres, la proportion de la fumée de cigarette qui est rejetée dans l’environnement, sur les composés chimiques qui se retrouvent dans la fumée secondaire, sur le pourcentage des familles québécoises qui interdisent l’usage du tabac à la maison, etc.

De plus, une famille sans fumée 2009 aura le bonheur d’aller respirer l’air de la Floride. Mais pour ça, il faut s’inscrire avant le 31 décembre 2009!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *