La grippe A (H1N1): employeurs préparez-vous !

Alors que la grippe A sévit, les employeurs sont appelés à réviser leurs façons de faire afin d’atténuer une perte de productivité. « Soyez flexibles et, si possible, augmentez votre banque de congés », voilà essentiellement le message livré récemment par Me Pierre Pilote à l’occasion du petit déjeuner médiatique organisé par CASACOM pour son client Gowlings, l’un des plus importants cabinets d’avocats au Canada.

Pierre PiloteMe Pilote a notamment abordé l’obligation de l’employé à informer son employeur de symptômes grippaux, l’organisation du télétravail et la nécessité de retourner à la maison les employés présentant des symptômes. Dans ce dernier cas, Me Pilote a fait état de la Loi sur les normes du travail qui n’oblige pas la rémunération de tels congés tout en mentionnant que les employeurs ont toutes les raisons de rémunérer leurs employés absents afin d’éviter que des employés grippés se présentent au travail et contaminent leurs collègues.

Me Pierre Pilote est une référence en matière de droit du travail et ses textes sont, entre autres, publiés dans la revue de l’Ordre des conseillers en ressources humaines, Effectif et dans vigie RT. Me Pilote agit à titre de procureur patronal pour différentes sociétés qu’il conseille et représente, notamment en matière de relations de travail, de santé et sécurité au travail, de décrets de convention collective et de contrats individuels de travail.

Les « petits déjeuners Gowlings » sont désormais un rendez-vous trimestriel couru par les représentants des médias. Ils sont l’occasion de mieux comprendre les effets juridiques des grands dossiers de l’heure en ayant accès et en questionnant les avocats les plus chevronnés dans leurs secteurs. Cette année, les avocats de Gowlings ont traité de l’impact des plateformes de réseautage en milieu de travail, avec Me Claude Gravel et Me Julie-Martine Loranger, et de la Bourse du carbone avec Me Douglas Clarke et Me Simon Labrecque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>