L’AUTHENTICITÉ ET LES RELATIONS POUR BÂTIR LA CONFIANCE

Gagner la confiance des autres est sans aucun doute l’un des grands défis des chefs d’entreprise aujourd’hui. Les scandales, gros comme petits, survenus ces dernières années ont un impact direct sur la réputation des entreprises et affectent leur croissance.

Plusieurs leaders se posent la question : comment renverser la vapeur? Comment bâtir une réputation solide et durable?

Ce qui importe le plus, quelle que soit l’entreprise que l’on dirige, c’est l’intangible, l’aspect humain de la gestion. Avec lui, on peut inspirer, influencer ou motiver les autres avec ses idées et ses rêves. On peut renverser la vapeur.

Le président de l’Impact de Montréal, Joey Saputo, a écrit ceci : Plus que jamais, alors qu’elle navigue sur les nouveaux courants, une entreprise doit avoir une identité bien définie, de même que des valeurs et des principes bien ancrés. Ce sont eux qui lui serviront de gouvernail.

J’ai la conviction que les femmes entrepreneures savent particulièrement bien naviguer. Et les faits le démontrent : selon une enquête de Women of Influence en 2013, pas moins de 84 % des répondantes attribuaient leur succès à leur détermination à concrétiser leur vision et à permettre à cette vision de guider leurs actions.

Ma propre expérience d’entrepreneure et de conseillère auprès de dirigeants, après treize années passées à la barre de la maison de communications CASACOM, m’a enseigné l’importance de trois éléments clés : la vision authentique, les bonnes relations et l’affirmation de la différence. Voilà des éléments à ancrer bien solidement dans le réel, dans l’action, dans le quotidien des organisations.

1. Se donner une vision authentique et inspirante

Tout part d’une vision qui stimule la passion et la performance et qui guide vos actions et celles de votre équipe au quotidien. Ce n’est pas forcément un texte écrit et ce n’est surtout pas du jargon d’entreprise. C’est ce qui vous inspire, ce qui vous anime vraiment.

Votre vision doit vous ressembler; elle doit être en droite ligne avec vos valeurs et vos motivations. Avec cette vision authentique, vous renforcez votre identité, vous définissez aussi votre marque, ce que les autres perçoivent de vous.

Avoir une vision claire et inspirante accélère la visibilité et la performance, tant pour vous que pour votre entreprise. C’est la base, c’est la fondation de votre édifice. Et plus cette fondation est ancrée et stable, plus la structure peut s’élever de manière solide et durable.

Confiance-en-soi

2. Entretenir de bonnes relations avec ses publics

La structure est, quant à elle, faite des relations que votre entreprise entretient avec ses publics. J’aime dire que les relations publiques sont en fait l’ensemble des relations qu’une entreprise entretient avec ses publics : ses clients, ses employés, ses actionnaires, les collectivités dans lesquelles elle œuvre, son industrie, et plus encore. L’état des relations est le reflet fidèle de la réputation d’une entreprise. Et sa réputation en est son actif le plus précieux. C’est pourquoi je crois que les relations publiques sont un des moyens les plus puissants dont dispose une PDG pour bâtir solidement son entreprise.

Alors, comment bâtir de bonnes relations?

C’est un travail patient, réfléchi, qui exige une cohérence et une intégrité à toute épreuve, un élément essentiel du succès, tant pour les leaders que pour les organisations.

Ici encore, le secret réside dans l’authenticité.

En incarnant au quotidien la vision qui vous anime, il devient facile de la partager avec vos publics. D’abord, les plus proches de vous : votre équipe de direction et vos employés. Puis vos clients – toujours et à chaque point de contact. Enfin, votre industrie, votre communauté. Ces partages avec vos publics doivent être autant d’occasions de dialogue. Il faut leur parler, certes, mais aussi les écouter attentivement, savoir adapter votre message en conséquence et faire preuve d’humilité et de transparence.

3. Oser être soi-même

J’ai coutume de dire aux chefs d’entreprises que nous conseillons : il y a tellement de copier-coller dans le monde des affaires. N’essayez pas d’être tout pour tout le monde. Faites des choix courageux. Prenez position. Soyez différent. Soyez vous-même! L’expression de votre différence est un accélérateur de succès. En vous différenciant, vous vous mettez dans votre propre couloir, le couloir rapide. Et, vous attirez autour de vous des gens qui partagent votre point de vue et qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

C’est en faisant des affaires de façon plus humaine et plus authentique que les dirigeants d’entreprise arriveront à relever l’énorme défi du bris de confiance qui teinte le monde des affaires et à réaliser ses objectifs les plus ambitieux. Le monde se porterait tellement mieux si les gens communiquaient mieux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>