Le marketing de contenu : plus que des mots

L’équipe de CASACOM Toronto a récemment réuni un groupe formé de pros des relations publiques et de cadres pour une présentation suivie d’une discussion sur le marketing de contenu. Cette table ronde avait trois objectifs : stimuler la conversation sur le mode de fonctionnement de cette forme de marketing, échanger sur les meilleures pratiques et répondre aux questions.

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Le marketing de contenu est, essentiellement, une manière pour les marques d’attirer l’attention, d’entrer en relation, voire de fidéliser, des clients ou des consommateurs par la création et la diffusion de contenu pertinent, cohérent et à valeur ajoutée. Cette façon de faire est aussi une occasion unique pour ces marques de raconter des histoires.

Le contenu créé peut prendre différentes formes comme, entre autres, un texte de type nouvelle, une vidéo, un énoncé de principe, un livre électronique, une infographie, une étude de cas, un guide pratique, une photo ou encore un article bâti à l’aide de questions et de réponses. En fait, le marketing de contenu ne concentre pas son action sur la vente pure, mais plutôt sur la communication avec les clients existants et potentiels. Cette pratique est parfois aussi appelée journalisme de marque. Voici d’ailleurs une histoire vraie illustrant bien le mode de fonctionnement de cette forme de marketing.

Une histoire vraie

Je travaillais avec un client, que j’appellerai ici Brad, dont la société produisait des vidéos pour les petites et moyennes entreprises. Brad avait de nombreux clients, mais aussi plusieurs défis comme celui de faire croître davantage son organisation, et ce, plus rapidement. Croyant en l’efficacité du marketing de contenu pour sensibiliser les gens et les amener à utiliser un produit, Brad a eu l’idée de partager de l’information avec ses utilisateurs et des clients potentiels afin que ces derniers connaissent du succès.

Une fois les objectifs établis et la stratégie confirmée, Brad et moi avons examiné les principaux défis auxquels faisaient face nos clients. Nous avons vite compris qu’accroître la valeur perçue des produits qu’ils proposaient était la priorité. Dès lors, nous avons décidé que la meilleure façon de créer le contenu était de raconter des histoires, des histoires intéressantes, des histoires fascinantes. Après tout, il existe des milliers de listes Top 10, de livres et de billets de blogue expliquant comment faire mieux pour se différencier. Il nous fallait donc avoir les meilleures histoires qui soient.

Bien sûr, rédiger du contenu qui saurait se transformer en bien plus qu’un simple billet de blogue n’était pas chose facile! Nous devions nous assurer de sa pertinence et de compréhension. Par conséquent, nous avons soumis une ébauche à quelques complices. Ces derniers nous ont aidés à optimiser le contenu pour faire en sorte qu’il rejoigne notre public cible.

Ils nous ont également aidés à susciter de l’engouement en acceptant de promouvoir notre contenu sur leur blogue et auprès de leurs abonnés Twitter et Facebook. Ainsi, en obtenant leur rétroaction et leur soutien, nous avons réussi à accroître notre portée grâce à leur réseau. Et n’oublions pas qu’ils ont aussi tiré avantage de la promotion que nous avons faite auprès de notre réseau.

Brad, comme vous vous en doutez bien, a aimé que ces influenceurs contribuent à la promotion du contenu. Il était particulièrement heureux de savoir que les gens le trouvaient utile. Évidemment, nous voulions aussi mesurer le niveau de sensibilisation et l’usage. Nous y sommes parvenus en analysant les pages vues, les sites de renvoi et le taux de conversion. Ces indicateurs étaient nos paramètres pour la mesure du succès du contenu.

L’élément à retenir

Le marketing de contenu fonctionne de manière optimale lorsque les écrits, ou les vidéos, contiennent des renseignements attrayants dont le public peut tirer avantage. En racontant des histoires pour différencier votre contenu et en établissant un lien avec vos lecteurs, vous les faites participer à un niveau beaucoup plus personnel qui permet ultimement d’attirer des clients et de les fidéliser.

Voilà mon histoire. Quelle est la vôtre?

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