Les vraies couleurs de Casie Stewart: entrevue avec une influenceuse

Casie Stewart est certainement l’une des personnes les plus authentiques que je connais! Créatrice de contenu primée, blogueuse art de vivre et experte des médias numériques, elle aide les marques à raconter leur histoire de façon inspirante. Entrepreneure créative, elle s’investit à titre d’influenceur, porte-parole, conférencière, directrice et consultante pour certaines des plus grandes marques dans le monde.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Casie sur le sujet de la constante évolution du paysage numérique. Comment est-ce de collaborer avec des marques? Comment rester authentique dans l’univers retouché des médias sociaux? Comment intégrer les médias sociaux dans la stratégie d’entreprise?

 

Elle nous livre ses conseils et ses pensées avec le naturel qui la caractérise.

1. Comment l’aventure a-t-elle débuté?

Au départ en 2005, mon blogue était un journal intime sur ma vie, mes aventures, mes expériences, mes pensées et mes idées. Quand j’étais à l’université en Australie, j’avais un journal MSN Spaces qui me permettait de partager mes histoires avec ma famille et mes amis. J’ai ensuite migré vers MySpace, puis Blogger, WordPress et maintenant j’ai un site Internet WordPress que j’héberge entièrement mon contenu. J’ai lancé ma chaîne YouTube en 2006, joint Facebook dès sa création Twitter en 2008 et. Et j’ai un compte Instagram depuis des années!

2. Comment préserves-tu ton identité avec tous les changements dans l’univers des médias numériques?

Vous devez rester fidèle à qui vous êtes vraiment. Parfois, les blogueurs et influenceurs dépeignent une vie qu’ils ne vivent pas réellement. C’est difficile de remplir ces exigences que vous vous fixez vous-mêmes, et vous n’y arriverez pas si vous n’êtes pas naturel. J’ai entendu parler de jeunes qui veulent démarrer un blogue ou « devenir influenceur », mais on ne décide pas simplement « d’être influenceur »; l’influence résulte de FAIRE des choses qui permettent de gagner la reconnaissance, ou d’influencer les idées et les pensées des gens. Vous ne pouvez pas acheter votre place au soleil comme influenceur, car établir sa marque personnelle ou devenir leader d’opinion prend du temps.

Pour moi, l’authenticité est plus importante qu’un compte Instagram parfaitement organisé. Je pense que la meilleure façon d’être authentique c’est d’être soi-même et raconter des histoires, être un vrai humain. L’une de mes façons préférées de raconter des histoires est de partir à l’aventure et explorer de nouvelles choses. Je ne travaille qu’avec des marques que j’aime, que j’ai testées ou expérimentées de première main. Comment pouvez-vous partager votre opinion honnêtement sur quelque chose que vous n’avez pas essayé?!

3. Comment une marque peut-elle intégrer les médias sociaux dans sa stratégie commerciale?

Créer du contenu pertinent et cohérent vous fera faire un bon bout de chemin. Les médias sociaux peuvent être décourageants si vous n’avez pas de plan. Ça ne veut pas dire de tout planifier pour les six prochains mois, parce que les choses changent, mais ça aide d’être proactif plutôt que réactif. Les marques ont besoin d’avoir un esprit ouvert et de faire confiance aux gens qui savent quel contenu fonctionne pour leur public.

4. Que dirais-tu à ceux qui investissent sur une plateforme en particulier?

J’ai vu beaucoup d’applications aller et venir et je dis aux gens de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Par exemple, Snapchat était très populaire jusqu’à ce que Instagram ajoute ses « stories » et des tas de gens ont cessé de l’utiliser. Je recommande d’avoir un site Internet pour faire vivre votre contenu dans un espace qui vous appartient, pour ne pas avoir à compter sur une plateforme qui n’est pas la vôtre. Il va toujours y avoir quelque chose de nouveau; innovez ou vous mourrez!

5. Quelles sont les erreurs courantes commises par les entreprises dans leur marketing d’influence?

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les blogueurs ou les influenceurs écrivent sur votre produit ou votre entreprise en leur envoyant seulement un dossier de presse. La vie consiste à établir des relations, approcher un influenceur ou un blogueur et lui poser des questions sur la façon dont vous pouvez travailler ensemble. Apprenez à les connaître, lisez leurs blogues, regardez sur les réseaux sociaux et les médias, pour voir ce qu’ils font. Assurez-vous de faire vos recherches et que la personne est le bon ambassadeur pour votre marque.

6. Quelles personnalités de médias sociaux admires-tu?

Tiffany Pratt est une designer, styliste, auteure et personnalité de la télévision canadienne. Elle a construit sa vie autour de quelque chose qu’elle aime faire et j’admire cela. Casey Neistat est le meilleur YouTubeur, cinéaste, et co-fondateur de la société multimédia Beme, récemment acquise par CNN. J’aime ses vidéos et l’ambiance qu’il réussit à créer. Il vit sa vie au maximum et la partage au reste du monde. Andrew Gunadie – aka « gunnarolla » – est un producteur de musique et de vidéo ainsi que YouTubeur basé à Toronto. Son contenu est tellement amusant et créatif. Il fait beaucoup de partenariats avec des marques, mais tout est uniquement de lui. Ce que j’aime chez chacune de ces personnes, c’est qu’elles ont fait carrière avec quelque chose qu’elles adorent faire.

7. Quel est ton média social préféré?

J’aime Twitter, depuis toujours. Je l’utilise depuis 2008 et la plateforme a beaucoup changée, mais c’est là que j’ai le plus à partager et que j’ai beaucoup d’engagement. J’aime aussi les histoires Instagram parce que c’est instantané. J’aime partager les choses au fur et à mesure et je pense que les histoires Twitter et Instagram sont parfaites pour ça.

8. Sur quel réseau social passes-tu le plus de temps?

Difficile à dire, mais d’après les statistiques de mon téléphone, c’est partagé entre Instagram et Facebook. Cela dit, je vérifie toutes mes plateformes sociales assez fréquemment.

9. Quelle plateforme est essentielle à ta vie?

LOL. Je pourrais vivre sans toutes ces plateformes!

10. Quel est ton emoji préféré?

L’emoji en forme de cœur!

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