Martine à Stockholm – Les observations du stage

Mon stage chez Oxenstierna & Partners (OXP) est déjà terminé : deux semaines, ça passe vite! Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir eu la chance de vivre cette expérience et d’avoir pu, au quotidien, partager la réalité d’une entreprise scandinave de relations publiques. Pas de doute, j’en garderai d’excellents souvenirs.

Martine blogue 3 photo 1

Évidemment, un stage est le moment tout désigné pour faire des observations et pour comparer les façons de faire. Toutefois, que l’on soit à Montréal ou à Stockholm, certaines pratiques traversent l’Atlantique! Voici un top 3 des similarités dans les façons de faire :

3- Pas de réponses sans questions! Tout projet doit débuter par une compréhension claire des besoins, des objectifs et des enjeux du client : comprendre le plan d’affaire et de

développement de l’entreprise, dresser un portrait de l’industrie, analyser l’actualité et les dernières tendances, identifier les forces, les faiblesses, les clientèles et les publics cibles, etc. Ce processus est incontournable. Pour développer des plans de communication, des stratégies et des outils pertinents, ciblés et efficaces, il faut, un peu à la manière d’un stage, s’immerger dans la recherche!

2- Bâtir une relation à long terme avec les clients, les médias ou les collègues est un ingrédient clé pour des liens solides et durables. Lorsqu’une relation se développe, la chimie se crée, la confiance s’installe et elle devient mutuelle. Chez Oxenstierna, tout comme chez CASACOM, la relation de partenariat avec le client est fondamentale dans les pratiques des affaires.

1- Enfin, la dernière similarité et non la moindre : la passion pour ce que l’on fait. Aimer son travail, c’est être passionné par ses mandats et avoir pour motivation d’amener les clients, les partenaires et les collègues à se surpasser. Comment faire autrement lorsqu’on travaille dans ce monde stimulant qu’est celui des relations publiques ?

Qu’en pensez-vous ?

Je profite de ces quelques lignes pour remercier mes collègues suédois qui se sont assurés de mon intégration tout au long du stage. Ils ont été impeccables! Merci aussi à mes collègues de CASACOM qui m’ont permis de quitter le feu roulant du bureau la tête en paix!

Mes collègues suédois au travail

Martine blogue 3 photo 2

Anna Oxenstierna et moi

Martine blogue 3 photo 3

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>