Prédiction #1 – R.I.P. la portée organique

Facebook avait lancé en 2007 ses Pages pour entreprise. Le succès fût fulgurant.  Les marques pouvaient enfin avoir une présence « gratuite » sur la plateforme de l’heure et rejoindre des milliers de fans. La clé était de créer des contenus riches, engageants pour assurer une croissance exponentielle de votre communauté.

Puis en 2010, on a vu l’émergence de la fonctionnalité « mettre de l’avant » les publications de Pages. Il s’agissait alors de donner un coup de pouce à nos publications. À partir de 2012, on a constaté un net déclin dans la portée organique des publications de Pages année après année. La portée moyenne est en effet passée de 16% en 2012 à moins de 2% en 2017.

Facebook teste présentement dans six pays une nouvelle fonctionnalité qui mettrait toutes les publications de Pages dans un nouvel onglet séparé de votre fil de nouvelles. Seules les publications de votre réseau d’amis, ainsi que les publications de Pages « sponsorisées » apparaîtraient dorénavant dans votre fil principal.

En 2018, nous prédisons le début de la fin de la portée organique des publications sur Facebook.

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