Quelles sont les tendances alimentaires en 2014? L’experte Mairlyn Smith connaît la réponse!

Les tendances alimentaires sont en constant changement. Rester au sommet, tout en séduisant le fin palais des consommateurs, est essentiel à la réussite des nouveaux produits. En effet, il n’y a rien de pire que d’apporter des macarons « passés date » à une réception gastronomique tendance!

CASACOM a récemment organisé une rencontre entre ses clients et nul autre que la déesse de l’alimentation, (c’est le p’tit nom que je lui donne) Mairlyn Smith. Conseillère en économie domestique, auteure de six livres de recettes à succès et chroniqueuse à la chaîne torontoise Breakfast Television ainsi que Cityline, partout au Canada, Mairlyn Smith a passé en revue les ingrédients et les aliments offerts au restaurant et en épicerie. Voici ses prédictions pour 2014:

Une inspiration du Moyen-Orient

  • Lorsque vous mangez au restaurant, choisissez la cuisine du Moyen-Orient et de la Turquie avec leurs menus dégustation où les petites portions sont débordantes de saveurs. Nombreux sont les restaurants qui servent des produits de la mer suivant des pratiques durables. Également au menu – mélasse de grenade, anchois, noix – de bons gras, du chanvre, des beurres savoureux et des condiments asiatiques.

Oui… au chou-fleur!

  • L’alimentation saine est toujours dans le vent et son étoile montante est le chou-fleur. Excellent anti-inflammatoire et antioxydant, cette vedette de 2014 rejoindra rapidement les rangs des légumes verts dont le kale, la moutarde, le chou, la bette à carde et la feuille de pissenlit. Le quinoa sera toujours présent et les anciens grains comme l’épeautre, l’amarante et le kamut se joindront à lui. Afin de soutenir la vague de la diète sans gluten, l’accent sera aussi mis sur le sarrasin.

Les cocktails de thé et la crème glacée haut de gamme

  • Pour clore un bon repas, les cocktails haut de gamme reviendront en force, mais cette fois avec le thé. Belle idée pour remplacer l’alcool. Il semble par ailleurs que les pops, gâteaux pops ainsi que les cupcakes ne sont plus au goût du jour et seront vite remplacés par des biscuits et scones décadents. La crème glacée triomphe dans les supermarchés avec de nouvelles saveurs artisanales et elle est de plus en plus souvent présentée sous forme de sandwichs à la crème glacée.

La santé digestive devient une priorité

  • L’une des plus grandes préoccupations de l’heure est sans aucun doute la santé digestive. Votre intestin est considéré comme votre deuxième cerveau, affectant ainsi votre humeur et votre santé globale. Nous avons donc besoin de nourrir nos bonnes bactéries avec des prébiotiques et des probiotiques, ainsi qu’avec des aliments fermentés comme le kimchi ou les mets de légumes marinés, soit ce qui rime avec marinade!

Ayant travaillé avec Mairlyn depuis près de 15 ans, j’ai appris à lui faire confiance et à suivre ses prédictions, ce qui m’a toujours valu un grand intérêt de la part des consommateurs, des médias et des influenceurs de la scène alimentaire. Cette année, les auteurs de livres de cuisine acquièrent une plus grande influence que les chefs. Ils sont considérés comme accessibles et nous ramènent à l’essentiel.

L’année 2014 me semble très appétissante. Mais à chacun ses goûts, n’est-ce pas? Que pensez-vous des prédictions de Mairlyn?

Mairlyn-Smith

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *