Réussir l’expansion de votre entreprise à l’étranger: Les 10 meilleures pratiques en relations publiques

On n’a qu’une seule chance pour faire une bonne première impression. Ceci est particulièrement vrai lors d’une expansion vers un marché étranger. De plus, faire croître son entreprise à l’internatio nal peut être coûteux et risqué, comme nous l’a rappelé tout récemment le cas de Target.

Les communicateurs peuvent vraiment faire la différence entre une expansion réussie, et une qui tourne au cauchemar. Au fil des ans, j’ai conseillé plusieurs entreprises étrangères dans leurs projets d’expansion au Québec et au Canada. Voici les meilleures pratiques que j’ai observées ici et qui valent fort probablement pour les autres marchés :

1. Bien se préparer et s’adjoindre une firme locale. Dès que votre décision est prise d’aller à l’étranger, il vous faut former l’équipe interne, identifier les grandes étapes du projet, etc. Il faut aussi trouver le bon partenaire de relations publiques qui saura faciliter votre atterrissage, vous mettre en contact avec les personnes clés et vous informer des défis auxquels vous aurez à faire face.

2. Accepter pleinement la différence. Il est essentiel d’accepter les différences culturelles. Pour ce faire, il faut prendre le temps de les reconnaître et s’en imprégner. Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable en se disant qu’elles ne sont pas vraiment réelles.

3. Comprendre le marché. Vous devez bien saisir le marché dans lequel vous entrez, soit le comportement des consommateurs, le coût de la vie, la culture, la politique, etc. Faites vos recherches et validez vos hypothèses à l’aide de sondages et de groupes de discussions.

4. Adaptez votre style. Soyez prêts à changer certaines manières de faire ou vos présentations. Adaptez votre style à celui des locaux et vous constaterez rapidement les bénéfices.

5. Gérer les enjeux à l’avance. Prenez le temps de bien identifier les enjeux (lois, langue, sensibilités politiques, éthique, etc.) et gérez-les à l’avance avec une équipe formée de vos spécialistes en relations publiques et de vos avocats.

6. Faites un pas de plus. Trouvez une façon de démontrer à votre nouvelle clientèle que vous êtes prêts à vous adapter et à leur plaire en posant un geste significatif qui marquera leur imaginaire.

7. Engager des fournisseurs locaux. Voilà une façon concrète d’exprimer votre soutien à l’économie locale et de gagner l’estime des citoyens consommateurs.

8. S’associer à des organismes locaux. Trouvez des organismes pertinents qui vous aideront à faire le pont entre vous et votre nouvelle clientèle.

9. Être représenté localement. Avoir un porte-parole local qui représente votre entreprise aide à créer une meilleure relation entre vous et vos clients. Les journalistes ont aussi tendance à préférer les porte-parole locaux aux étrangers.

10. Connecter avec la clientèle de base. En organisant des activités qui renforcent votre relation avec votre clientèle la plus proche de vous, vous créerez un effet domino positif qui rejoindra un plus grand auditoire.

À votre tour, dites-moi quelles sont vos meilleures pratiques en matière d’expansion à l’étranger? Casacom_Globe

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