Trois étapes pour construire une marque distinctive

Comme entrepreneure, je me fais souvent demander pourquoi je me suis lancée en affaires, pourquoi et comment CASACOM est devenue un modèle unique. Depuis 12 ans, j’ai remarqué que le partage et la diffusion de l’histoire et des valeurs de notre firme de relations publiques était clé dans notre succès. En fait, l’histoire de chaque entreprise fait partie intégrante de sa marque et de son positionnement.

MJ Huffington Post

Au début du mois, j’ai eu la chance de donner une conférence sur l’image de marque(branding) à une centaine de femmes entrepreneures canadiennes. Cette conférence se déroulait pendant la conférence annuelle de WEconnect à Toronto. Mon message était le suivant : en vous dotant d’un branding clair, vous établissez des bases solides pour des relations durables et significatives avec vos publics. Bien que de nombreuses organisations reconnaissent l’importance du branding, plusieurs éprouvent de la difficulté à identifier et à exprimer l’essence même de leur marque.

Les femmes entrepreneures doivent saisir l’occasion et construire leur marque, une marque unique qui leur permettra de se distinguer de la concurrence et d’inspirer les employés.

Le branding est un concept qui a considérablement évolué au cours des dernières années. D’un message factuel externe, le branding est devenu un message multidimentionnel à 360° degrés. Pour cause, la différentiation d’une marque est maintenant de pouvoir toucher et inspirer les publics à qui elle s’adresse comme ses clients, ses employés ou ses partenaires.

Prenons en exemple la fameuse publicité du détergent qui lave plus blanc. Cette publicité contraste énormément avec celle de la nouvelle marque de yogourt iögo (client de CASACOM). Dans la publicité pour le détergent, le message passé est factuel et parle aux consommateurs. Dans celle de iögo, une atmosphère se dégage, un style simple, amusant et frais se dénote en plus de mettre en valeur le fait que cette marque est la propriété de producteurs laitiers canadiens. Cettre approche entraîne non seulement une réaction favorable de la part des consommateurs, mais aussi un sentiment de fierté chez les employés et les producteurs laitiers. En somme, aujourd’hui, plus le branding est holistique, plus il est efficace.

Voici trois étapes pour vous aider à identifier, à développer ou à raffiner votre branding et votre positionnement.

1) Définissez votre vision en répondant à ces questions:

a. Raison d’être personnelle : pourquoi vous levez-vous chaque matin pour aller travailler ? Qu’est-ce qui vous passionne dans ce que vous faites ?

b. Raison d’être professionnelle : pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Si elle fermait, qu’est-ce qui disparaîtrait?

c. Vos raisons d’être d’affaires et personnelle sont-elles conséquentes et cohérentes ? Sont-elles pertinentes pour vos publics cibles ? Collent-elles à votre stratégie d’affaires et à votre environnement concurrentiel ?

2) Identifiez votre image de marque en répondant à ces questions:

a. Quel est votre message principal ?

b. Quelle est la personnalité de votre entreprise ? Si elle était une personne, comment se comporterait-elle ? Quel ton et quel style adopterait-elle ?

c. Quels sont vos messages-clés pour chacun de vos publics ?

d. Que devez-vous changer au sein de votre entreprise pour mettre en pratique ce que vous prêchez ?

3) Communiquez votre image de marque en répondant à ces questions:

a. Qu’est-ce que votre équipe de direction, vos employés et vos clients pensent de votre image de marque ? Ont-ils les mêmes convictions que vous ?

b. Qui sont et qui devraient devenir les ambassadeurs de votre marque ? Devraient-ils être formés pour le faire ?

c. Vos communications internes sont-elles en harmonie avec votre marque ?

d. Votre contenu marketing incarne-t-il votre marque ?

Développer une image de marque est une excellente occasion de dire qui vous êtes et ce à quoi vous croyez. Il ne s’agit pas de se transformer, mais plutôt de se révéler. C’est aussi la meilleure façon d’attirer les bonnes personnes, autant les employés que les clients, et d’accélérer le succès de votre entreprise. Comme entrepreneures, nous ne pouvons pas laisser passer cette chance en or.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>