Un dialogue ouvert sur les communications internes

Chez CASACOM, nous croyons que les communications internes jouent un rôle essentiel au sein des entreprises. Une stratégie de communication interne bien définie peut assurément contribuer à la croissance d’une organisation alors qu’elle se transforme ou qu’elle traverse une période de changements. Elle doit pouvoir s’adapter et créer un milieu de travail plus stimulant et inspirant pour ses employés.

Récemment, nous avons organisé une CASACADÉMIE portant sur le thème des communications internes. Lors de cette rencontre, nos invités ont échangé, librement, tant sur leurs défis de communication que sur leurs stratégies ou pistes de solutions. Sans trahir le secret de nos discussions, voici quelques éléments de réflexion que nous aimerions partager avec vous :

1. S’adapter

Les entreprises doivent améliorer la façon dont elle communique le changement à leurs employés. Tout en expliquant le contexte des événements, elles doivent interpeller ces derniers de manière à ce qu’ils se sentent associés aux progrès de l’entreprise. Il faut, bien sûr, apprivoiser la gestion du changement, mais il faut également évaluer, de manière continue, l’impact de nos messages et adapter nos outils de communications internes.

2. Inspirer

Le rôle des chefs de direction n’a pas cessé d’évoluer. Comme spécialiste des communications, nous occupons une place de choix pour les aider à devenir de meilleurs messagers à l’interne, des modèles inspirants et engagés. Les communications directes, en face-à-face, demeurent le meilleur moyen d’interagir avec les employés pour passer efficacement ses messages. Il est toutefois indispensable de planifier minutieusement et de bien préparer ces interventions.

3. Surprendre

Un de nos clients a fait une excellente remarque lors d’une CASACADÉMIE. Il a souligné que, d’ici peu, l’engagement des employés au travail dépendra de la capacité de l’entreprise à les surprendre et à les rendre heureux. Même en période intensive de travail, les gens veulent avoir du plaisir! Qu’il s’agisse d’une visite inattendue du directeur général ou même d’un arrêt au camion de crème glacée le vendredi après-midi, nous avons besoin d’être créatifs dans nos communications internes pour que les employés se sentent valorisés.

4. Créer des liens

Les recherches le démontrent : lorsque les employés sont engagés dans leur milieu de travail, ils sont davantage créatifs, productifs et innovateurs, améliorant ainsi la performance globale de l’entreprise. Il est dès lors essentiel pour les entreprises de valoriser le travail de leurs employés et d’ainsi renforcer leur sentiment d’appartenance par la diffusion, par les dirigeants et les gestionnaires, de messages clairs et pertinents. Ceci est d’autant plus vrai quand la main-d’œuvre est multi-générationnelle.

Tous s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une période effervescente pour les communications internes. Plus que jamais, il y a amplement de place pour la créativité et l’innovation!

Au nom de toute l’équipe CASACOM, nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à nos CASAcadémies de Montréal et de Toronto. On se dit à très bientôt!

Carolyn Ray s’entretient avec Leah Eichler, fondatrice de Femme-O-Nomics et chroniqueuse women@work au Globe and Mail, à propos de son nouveau produit numérique R/ally, une plate-forme de collaboration numérique qui permet le partage d’objectifs en matière d’engagement des employés. Pour en savoir plus au sujet de l’application, cliquez ici.

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