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Une chronique signée CASACOM dans Infopresse

InfopresseLe mensuel Infopresse vient de publier dans son édition du 09.09 une de mes chroniques sur les (bonnes) relations avec les blogueurs, un volet de notre discipline qui non seulement prend de l’ampleur mais évolue rapidement. Bonne lecture !

Un « métier » est né: relations blogueurs

C’est connu, les relations publiques traversent une période très stimulante avec la croissance de l’utilisation des médias sociaux, notamment des blogues. Parmi les répercussions de celles-ci, une toute nouvelle fonction des relations publiques voit le jour, soit ce qu’il est maintenant convenu d’appeler les relations blogueurs.

Qu’il s’agisse de blogues scientifiques, artistiques, gastronomiques ou familiaux, ces nouveaux lieux d’échange

médiatiques ont des auteurs et des lecteurs engagés dans une conversation très souvent passionnée. (Évidemment, je fais ici référence à de vrais blogues tenus par de vrais blogueurs et non à de faux blogues avec de faux auteurs, tel qu’il en a déjà existé dans un passé pas très lointain à Montréal.)

Comment fut lancée la nouvelle websérie Les chroniques d’une mère indigne de Radio-Canada.ca? En présence d’une centaine de mères blogueuses québécoises qui ont parlé par la suite sur leurs blogues.

Bien qu’elles peuvent être semblables au premier coup d’œil, les relations blogueurs sont différentes des relations avec les médias traditionnels. Je crois toutefois que cette

situation est temporaire et que les différences s’atténueront avec le temps, entre autres parce que la philosophie 2.0 tend à influencer la plupart de nos façons de faire comme aucune autre tendance ne l’a fait auparavant. De plus, au rythme où vont les choses, il n’y aura bientôt plus de journalistes traditionnels: ils deviendront tous des blogueurs, des commentateurs. Et finalement, on ne fera plus de distinction.

Des pré-requis au succès

En attendant d’arriver à ce modèle du futur, pour réussir en relations blogueurs, en 2009, il y a certains pré-requis. Il est en effet recommander de :

1. Prendre soi-même part à la blogosphère, en ayant idéalement un blogue ou au moins en lisant et en commentant sur des blogues.

2. Bien connaître les blogueurs. Il faut les lire, les suivre (sur Twitter) et échanger avec eux. Il faut connaître leurs passions, leurs goûts, leurs opinions, toutes des informations qui seront pertinentes dans les futures conversations avec eux.

3. Il faut aussi penser « relations personnalisées » marquées, notamment, par le respect, la transparence, l’entraide et l’information. L’intérêt personnel est secondaire.

« Un blogue est à la maison privée ce qu’un média de masse est à un commerce. On appelle avant de rendre visite, on s’annonce; et on le fait à chaque visite. »

Quelques principes utiles

Une fois ces impératifs intégrés, vous pouvez vous lancer. Au départ, il faut garder en tête que la qualité prime sur la quantité. Cibler un petit nombre de blogueurs en s’assurant de leur influence, de leur crédibilité et de leur portée est une des clefs.

  • Il est primordial de communiquer personnellement, les envois groupés sont évidemment à proscrire.
  • Renseignez-vous également sur la manière dont le blogueur souhaite être approché avant d’aborder votre sujet. Un blogue est à la maison privée ce qu’un média de masse est à un commerce. On appelle avant de rendre visite, on s’annonce; et on le fait à chaque visite. D’ailleurs, c’est le blogueur qui décide: s’il ne manifeste pas d’intérêt après qu’on l’ait approché, il est inutile de le relancer.
  • Une fois le dialogue est instauré, nous devons, nous aussi, faire preuve d’enthousiasme, nous impliquer et être prêts à dire pourquoi le sujet nous touche.
  • Une dernière chose sur l’étiquette en relations blogueurs, ne jamais rien prendre pour acquis, même si un blogueur publie quelque chose.
  • Vos succès ne signifie pas que vous pouvez échapper aux étapes et aux principes ci-haut mentionné: une relation solide prend du temps à se bâtir.

Ce nouveau « métier » est à ces balbutiements. Le voir évoluer au cours des prochains mois et des prochaines années sera très intéressant.

Marie-Josée Gagnon À propos de l'auteur
mgagnon@casacom.ca
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