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LE DÉVOILEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES EST LIÉ À LA CONFIANCE ENVERS LES MARQUES

Le Conseil canadien des firmes de relations publiques (CCPRF), auquel est lié CASACOM, vient de publier une étude fort intéressante sur les données personnelles et la confiance envers les marques. Le sondage, mené par Forum Angus Reid, révèle que les natifs numériques ˗ cette génération ayant grandi avec la technologie ˗ sont prêts à échanger leurs renseignements personnels mais pas contre n’importe quoi. Un simple rabais – même s’il avoisine les 50 % – n’est jamais aussi alléchant que la promesse d’un accès privilégié. seulement le quart divulguerait ses renseignements personnels à une marque en échange d’un rabais de 50 %. Toutefois, en échange d’un accès privilégié et d’une expérience exclusive, la moitié des enfants du numérique seraient prêts à le faire.

Les autres découvertes intéressantes sont les suivantes :

  • Fait rassurant, on se méfie toujours lorsque vient le temps de communiquer ses données personnelles. Pour la plupart des Canadiens, divulguer ses renseignements personnels à des marques correspond à un système de troc fondé sur la confiance. Contrairement à la croyance populaire voulant que les natifs numériques disséminent leurs renseignements personnels sans grand discernement, l’étude montre que la réputation d’une marque et la confiance qu’elle inspire jouent un rôle clé. En effet, seuls 18 % des Canadiens qui se définissent comme natifs numériques divulguent systématiquement leurs renseignements personnels lorsque des marques ou des entreprises le demandent. (Cette proportion baisse à 8 % chez les « immigrants numériques » et à 5 % chez les « néophytes numériques ».)
  • Comme l’indique le président du CCPRF, David Gordon, « de part et d’autre de la relation numérique, la foi fait loi. La majorité des Canadiens — plus particulièrement ceux qui ont grandi avec les médias numériques — accordent une grande importance à la marque et à la confiance qu’ils ont envers les entreprises. » Ainsi, 63 % des répondants ont affirmé être susceptibles de divulguer leurs renseignements personnels à une marque ou à une entreprise qui a leur confiance. Chez les natifs numériques, ce pourcentage monte à 74 points.
  • En général, les Canadiens sont à la recherche de marques qui offrent davantage que des rabais et des aubaines exclusives. En effet, 42% des sondés ont affirmé aimer que les marques se montrent vulnérables, puisqu’elles sont ainsi plus authentiques et qu’il est plus facile de s’y identifier. Quarante et un pour cent agiraient même à titre d’ambassadeurs d’une entreprise qui bénéficie d’une réputation enviable. Malgré tout, si une entreprise réputée était exposée à des problèmes de protection des données, elle perdrait bon nombre de fidèles. À la suite d’une faille de sécurité, 43 % des Canadiens seraient plus réticents à transmettre leurs renseignements personnels à toute entreprise.

Méthodologie du sondage
Un sondage en ligne a été mené le 20 et 21 février 2015, auprès de 1 008 adultes canadiens choisis au hasard dans le Forum Angus Reid. La marge d’erreur – une mesure de la variabilité d’échantillonnage – est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des données de recensement, soit le niveau d’instruction, l’âge, le genre et la région (et de la langue, au Québec), pour veiller à ce que l’échantillon soit représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts éventuels dans les totaux s’expliquent par l’arrondissement des chiffres.

Le sondage demandait aux répondants de s’identifier comme « natif numérique », « immigrant numérique », « néophyte numérique » ou « non participant ». Un participant était classé « natif numérique » en sélectionnant la phrase « Je suis si à l’aise dans l’univers numérique que plusieurs de mes activités quotidiennes gravitent autour du numérique. »

Marie-Josée Gagnon À propos de l'auteur
mgagnon@casacom.ca
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