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Comment l’intelligence artificielle bouleverse les relations publiques

Les relations publiques n’échapperont pas aux transformations amenées par l’intelligence artificielle (IA). CASACOM réfléchit activement aux changements qui s’annoncent nombreux : les robots prendront-ils la place des professionnels? Des algorithmes créeront-ils de toute pièce des communiqués de presse? Des outils détecteront-ils les meilleurs publics cibles avec qui interagir. Pour Josh Ginsberg, président et cofondateur de Zignal Labs, une firme de veille et d’analyse numérique misant sur ces technologies, l’IA deviendra la bouée des RP dans l’océan de données qui nous submerge.

Ginsberg appelle « le déluge de données » qui caractérise notre époque. Lors de la conférence annuelle de PRSA à laquelle j’ai assisté au début octobre à Boston, l’entrepreneur de San Francisco soulignait que 90 % de l’ensemble des données générées depuis 120 ans avait été émis ces deux dernières années. La prolifération de commentaires, partages et interactions sur les médias sociaux crée un tsunami constant d’information. Les outils de veilles traditionnels ne suffisent plus à analyser le ton et la perception. C’est notamment dans ce champ que l’IA servira les relations publiques.

© Zignal Lab (ANGLAIS)

© Zignal Lab (ANGLAIS)

IA 101
Le terme intelligence artificielle est apparu dans les années 1950. Il fait alors référence aux premiers ordinateurs et à leur capacité éventuelle de penser comme des humains. Ce n’est qu’au milieu des années 1970 qu’émanent des algorithmes suffisamment puissants pour analyser un lot de données et en tirer des conclusions. On parle alors d’apprentissage automatique (machine learning).

Aujourd’hui, les chercheurs s’affairent à développer l’apprentissage profond. Il s’agit ici de modéliser les conclusions tirées de multiples analyses de données en créant des systèmes de neurones artificiels. Pensez entre autres à SIRI ou à Google Now.

Pour suivre le tempo
Revenons aux relations publiques. Comment les applications découlant de l’IA aideront-elles concrètement les RP? Pour Josh Ginsberg, les fonctionnalités des systèmes de veille exploseront grâce à l’IA. Les professionnels qui monitorent à l’aide d’outils poussés l’ensemble des perceptions accessibles sur le web réagiront plus rapidement et avec plus d’acuité. À l’opposé, ceux qui continuent d’analyser les réactions à une nouvelle en lisant manuellement toutes les mentions seront rapidement dépassés.

Détecter les crises
Le spécialiste va encore plus loin. Non seulement nous pourrons réagir avec plus de pertinence à l’évolution des nouvelles grâce à l’IA, mais notre capacité à déceler les crises augmentera également.

Prenons l’exemple d’une marque qui génère habituellement un millier de mentions quotidiennes sur les médias sociaux. Imaginons que ce nombre fluctue de façon inhabituelle. La plupart des outils de veille détecteront un changement anormal. Les plateformes plus puissantes soutenues par l’IA feront beaucoup plus : elles permettront de prédire l’évolution du nombre de mentions anticipées en fonction de l’analyse des variations enregistrées dans les derniers mois. De telles fonctionnalités amélioreront notre capacité à juger de la gravité d’une situation d’urgence.

© Zignal Lab (ANGLAIS)

© Zignal Lab (ANGLAIS)

Voici en rafale les réponses de notre expert aux questions mentionnées en introduction de ce billet :

    1. Les robots s’immisceront-ils dans les relations de presse?

« Je ne crois pas que des machines vont un jour appeler les journalistes. Par contre, l’IA et ses outils vont devenir les meilleurs amis des spécialistes des RP. Grâce à ces fonctionnalités, ils pourront travailler plus vite, préparer de meilleures recommandations et être plus pertinents pour leurs clients. »

      1. Des algorithmes créeront-ils de toute pièce des contenus?

« Nous n’en sommes pas là. Nous verrons toutefois des outils émerger qui évalueront les meilleurs moments pour diffuser une nouvelle ou encore, qui recommanderont s’il est approprié ou non de commenter publiquement tel ou tel sujet. »

        1. De nouveaux outils détecteront-ils les meilleurs publics cibles avec qui interagir?

« Les professionnels des relations publiques connaissent bien les principaux publics à joindre pour changer les perceptions. L’analyse de données leur offrira de nouvelles possibilités, soit d’identifier des influenceurs qui passent souvent sous le radar. Je pense à certains décideurs de l’ombre rarement cités dans les journaux qui alimentent beaucoup de conversations sur les médias sociaux. »

Chez CASACOM, le développement de l’intelligence artificielle et les nombreux usages que cette technologie permet nous fascinent. Nos conseillers en analyse numérique recommandent à nos clients des applications et de nouvelles façons de faire afin de mieux les outiller face à ces changements qui transforment notre industrie. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Jean-Michel Nahas À propos de l'auteur
jnahas@casacom.ca
Commentaires:
  • Monsieur Nahas, votre réflexion sur l’usage de l’IA en relation publique m’interpelle. Je trouve extraordinaire que nous puissions un jour anticiper les crises au lieu de simplement y répondre. En effet, il est raisonnable de penser que l’IA sera une assistance formidable au jugement professionnel en temps de crise, et qu’elle permettra de mieux cibler les interventions. Je tiens à être informé par CASACOM de tous les services et tous les outils qui nous permettront de mieux anticiper et de mieux intervenir. Merci pour votre texte éclairant.

    4 novembre 2017 à 3:47 pm

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