
Immersion dans le monde de l’influence : entretien avec Ariane Svatina
Nous poursuivons notre série d’entretiens sur les influenceurs avec la généreuse Ariane Svatina. Auparavant connue sous le nom « Julius and Valentina », Ariane a récemment décidé de renommer ses comptes et son blogue sous son véritable nom, en quête d’une authenticité souvent négligée sur les médias sociaux. Une authenticité qui, selon elle, se propagera rapidement chez les influenceurs alors qu’ils devront de plus en plus se démarquer dans un créneau qui leur soit propre. « Car chaque influenceur est une marque en soi, une petite entreprise, avec sa propre image de marque qui se doit d’être en tout temps cohérente » nous dit-elle :
Pourquoi avoir lancé un blogue?
Au début, je voulais m’en servir comme portfolio, puisque je souhaitais travailler pour un magazine. Aussi, mes amies me demandaient toujours mes restaurants préférés et mes destinations voyage préférées. Comme je me répétais sans cesse, j’ai décidé de tout mettre en ligne et de créer un blogue. J’ai été la première surprise de voir qu’autant de gens qui ne me connaissaient pas, me lisaient.
Décris-moi Ariane Svatina en trois mots
Léger, coloré, vacances.
Quelles sont les valeurs que tu recherches dans une organisation qui aimerait collaborer avec toi?
J’essaie toujours de rester la plus authentique possible. Je n’accepte jamais une collaboration si le produit ou l’entreprise ne répond pas à au moins un de mes trois critères, soit :
- Que j’aime vraiment le produit ou l’entreprise
- Que l’entreprise ait un côté caritatif
- Que le produit ou l’entreprise puisse apporter quelque chose de positif dans la vie de mes abonnés
Depuis que tu as commencé ton blogue, quelle a été ta plus grande leçon?
Rester authentique, envers et contre tous. C’est facile de se laisser tenter par des partenariats alléchants ou juste chercher à obtenir le plus de mentions « j’aime » possible, sans vraiment réfléchir à la qualité de son contenu. J’ai aussi appris que de montrer du beau , c’est le fun, et mes abonnés aiment ça, mais il est aussi important de parler des vraies choses… Parce que dans le fond, tout le monde vit des situations semblables.
Selon toi, comment se dessine l’avenir du marketing d’influence?
Ce sera de plus en plus difficile pour les influenceurs de se démarquer. La plupart devront trouver leur créneau bien à eux, en plus d’apprendre à maîtriser plus d’une plateforme. Ils devront aussi rester à jour : les médias sociaux évoluent très rapidement. Tout le monde sur les médias sociaux a maintenant de l’influence, qu’elle soit à petite ou à grande échelle : ce sont donc les influenceurs avec une identité bien définie qui sauront se démarquer et conserver leur audience.
Finalement, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour le futur d’Ariane Svatina?
Mon plus grand souhait n’est pas nécessairement de faire le plus d’argent possible, ou de me faire inviter à la New York Fashion Week… Je veux plutôt profiter de ma tribune pour contribuer aux causes qui me touchent vraiment, et apporter du positif dans la vie des gens qui tombent sur mes publications en parcourant leur fil de nouvelles. Comme il est inscrit dans ma biographie sur mon compte Instagram, je veux « Throwing kindness around like confetti »… On en a tous besoin.