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Les quatre étapes d’une gestion de communauté efficace

Les communications sur les médias sociaux ne cessent de changer : mises à jour hebdomadaires, nouvelles fonctionnalités et modifications des algorithmes sont des choses avec lesquelles il faut composer au quotidien. Comment suivre tous ces changements et demeurer efficaces dans la gestion de communauté? Voici quatre étapes que je vous recommande vivement :

1.L’importance d’une stratégie multiplateforme
Gestion efficace rime avec planification. À qui vous adressez-vous? Sur quelles plateformes sont-ils les plus actifs? De quel type de contenu ont-ils besoin? Répondez d’abord à ces questions pour définir vos objectifs et les quantifier. Demandez-vous ensuite : comment les médias sociaux s’inscrivent-ils dans la stratégie globale de communication? Une fois votre stratégie bien établie, travaillez de concert avec une équipe de création de contenu pour développer des messages, visuels et vidéos qui performeront sur les plateformes sociales.

2.Un calendrier éditorial aligné avec la stratégie
La règle d’or pour une alimentation en continu des médias sociaux est la création d’un calendrier éditorial. Cet outil permet d’avoir une vue d’ensemble des contenus à venir, tout en planifiant adéquatement le type de contenu à mettre de l’avant. Comme ma collègue Stacy l’a expliqué dans son dernier billet, il importe d’adopter de bonnes pratiques pour éviter de rejoindre le « cimetière de contenus ». Soyez certains de respecter la ligne éditoriale et d’adapter le contenu à chaque plateforme sociale… sans laisser de côté la spontanéité!

3.Pensez communauté et non public
Comment vous différencier en tant qu’entreprise sur les médias sociaux à l’ère numérique? Misez sur la construction d’une véritable communauté et non sur l’augmentation du nombre d’abonnés pour mesurer votre succès. Établissez une relation authentique et personnalisée avec votre communauté en engageant une conversation régulière et transparente avec eux. Lorsque les commentaires sont émotifs, faites appel à vos gestionnaires de communauté pour développer une stratégie adaptée à la situation.

4.Compréhension des résultats
Analysez vos activités pour mesurer celles qui ont été les plus efficaces et identifier celles qui nécessitent un ajustement. Basez-vous sur vos indicateurs de performance de départ . En analysant vos résultats sur une base mensuelle, vous pourrez déterminer les actions à entreprendre pour raffiner votre stratégie.

Afin d’optimiser votre taux de réussite sur les médias sociaux, adaptez continuellement votre stratégie et votre contenu à vos publics cibles et aux diverses plateformes sociales. Ne sous-estimez pas la charge de travail associée à la gestion de votre communauté et entourez-vous d’une équipe proactive pour augmenter votre impact!

Noémi Foucault À propos de l'auteur
nfoucault@casacom.ca
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