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Sécurité sur les médias sociaux : Quel est le niveau de sécurité de vos comptes et de ceux que vous suivez?

Nous entendons régulièrement parler de piratage de comptes sur les médias sociaux et peut-être que cela vous est même déjà arrivé.

La sécurité des médias sociaux est un sujet de plus en plus abordé et pour ceux d’entre nous qui utilisent les médias sociaux à des fins personnelles et professionnelles, il est impératif de veiller à la protection des informations.

Il est essentiel de mettre en œuvre des pratiques pour protéger les comptes professionnels et personnels que vous gérez. Les cinq conseils qui suivent peuvent sembler simples, mais vous permettront de garder vos comptes en sécurité.

  1. Changez fréquemment les mots de passe

Saviez-vous que les 50 mots de passe les plus courants comprennent : des anniversaires, des noms, des noms d’animaux, des blasphèmes, des combinaisons de chiffres, etc.? La plupart d’entre-nous ne changeons pas nos mots de passe aussi souvent que nous le devrions, même si un mot de passe utilisé régulièrement peut permettre d’accéder à plus d’informations confidentielles que vous ne le pensez.

Plusieurs ne se donne pas la peine de changer leurs mots de passe, car en plus d’avoir tendance à les oublier, il est plus facile de conserver ceux que nous connaissons déjà. Cependant, prenez l’initiative de changer vos mots de passe tous les six mois et recommandez-le à vos clients. Ils vous remercieront à long terme.

  1. N’utilisez jamais le même mot de passe deux fois

Nous avons tous tendance à utiliser les mêmes mots de passe, mais il est important de les changer. Créez-en un nouveau ou, si vous avez de la difficulté à vous rappeler de vos mots de passe, essayez d’ajouter simplement un nombre, une lettre ou un symbole en majuscule à un ancien mot de passe.

  1. Utilisez un générateur de mot de passe

Les générateurs de mots de passe, tels que LastPass et KeePass, sont d’excellents outils pour vous aider à créer des mots de passe sécurisés.

  1. Ne cliquez jamais sur les liens qui ne vous semblent pas familiers

Si vous n’êtes pas certain de la fiabilité d’un lien ou s’il vous semble étrange, NE L’OUVREZ PAS. Certains liens peuvent contenir un virus ou permettre à un pirate d’accéder à votre compte. Il vaut mieux prévenir que guérir.

  1. Restez informé

Soyez le plus à jour possible sur tout ce qui concerne les médias sociaux et les failles de sécurité potentielles. Les plus grandes plates-formes de médias sociaux ont des blogues sur le sujet pour vous aider à combattre et à prévenir les cyberattaques et peuvent constituer d’excellentes ressources.

Être à l’affût de l’actualité et de ce qui se passe dans le monde des médias sociaux peut également vous aider à conseiller vos clients sur les pratiques sécuritaires à adopter.

Les plates-formes de médias sociaux mettent en place des politiques de sécurité et les entreprises font de leur mieux pour protéger les informations que vous fournissez. Le facteur « sécurité » ne devrait pas vous dissuader d’utiliser les médias sociaux – faites simplement un effort pour vous tenir informé de ce qui se passe, restez au courant de l’actualité et modifiez fréquemment vos mots de passe. Parfois, ce sont les choses les plus simples qui peuvent faire toute la différence.

Andrea Mancini À propos de l'auteur
amancini@casacom.ca
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