fbpx

Le marketing d’influence : trois conseils pour réussir vos campagnes en 2019

Les dernières années ont vu croître le phénomène du marketing d’influence et avec raison. Collaborer avec des personnes influentes sur les médias sociaux peut être un puissant outil promotionnel pour rejoindre une clientèle ciblée et captive! Cependant, certaines campagnes peinent à obtenir les résultats visés. Aujourd’hui, CASACOM vous donne trois conseils pour vous aider à conduire des campagnes de marketing d’influence efficaces en 2019.

  1. Intégrer au coeur d’une stratégie globale

Le marketing d’influence ne doit pas remplacer la publicité traditionnelle. Selon le conférencier Frédéric Gonzalo, « Le marketing d’influence ou « influence marketing » est l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d’influenceur numérique ». À l’instar d’un consommateur conquis, l’influenceur est un ambassadeur dont les propos résonnent dans un large réseau.

Contrairement à la publicité traditionnelle où les messages-clés sont mis de l’avant, l’influenceur est d’abord l’influencé : il est informé de l’objectif de la campagne afin qu’il se l’approprie et livre un message authentique. Le marketing d’influence devrait donc s’inscrire dans le cadre d’une campagne de communication élargie, ou le message est transmis de multiples façons et sur plusieurs plateformes.

  1. Bien choisir ses influenceurs

Les influenceurs peuvent être divisés en trois catégories, basées sur leur nombre d’abonnés, et permettant chacune d’atteindre un objectif différent. Un mélange de plusieurs types d’influenceurs peut donc être pertinent pour une campagne aux visées multiples.

  • Nano : Jusqu’à 10 000 abonnés

Ils possèdent, pour la plupart, une audience nichée et engagée, semblable à une petite communauté. Leurs abonnés les considèrent comme une connaissance, et leur endossement à une marque peut être considéré comme du bouche-à-oreille.

  • Micro : 10 000 abonnés et plus

Ils sont suivis par leurs nombreux abonnés en grande partie à cause de leur mode de vie : parce qu’ils sont allés aux quatre coins du monde ou encore parce que leur style vestimentaire est toujours impeccable. Les marques avec lesquels ils collaborent doivent s’inscrire dans l’une ou l’autre des passions qu’ils partagent avec leurs abonnés.

  • Macro : 50 000 abonnés et plus

Ce sont habituellement des personnalités publiques, faisant souvent moins de collaborations. Leurs abonnés associent donc rapidement leur visage et leur personnalité à la marque qu’ils endossent.

Le cas Daniel Wellington

Pratiquement inconnue du public il y a quelques années, la marque de montres de luxe Daniel Wellington s’est associé, en 2017, avec la star de téléréalité Kendall Jenner. La marque désirait se positionner comme un produit haut de gamme devant les 102 millions d’abonnés de l’influenceure, reconnue pour son mode de vie sophistiqué. En marge de cette collaboration, la compagnie s’est associée à plusieurs autres influenceurs aux nombres d’abonnés variés, à qui ils ont chacun donné un code promotionnel unique à partager. Le résultat? Positionnant leur montre comme un produit de luxe abordable, la compagnie, créée en 2009 avec un investissement de 25 000 $, a rapporté un revenu de 230 millions en 2017.

  1. Évaluer les retombées

Quel est votre objectif de communication? Une marque d’automobile faisant la promotion d’un mode de vie n’aura pas les mêmes indicateurs de performance qu’une compagnie vendant un baume à lèvres.

Voici donc quelques éléments à considérer pour évaluer la performance d’une campagne :

Notoriété de la marque :

  • Le nombre de personnes atteintes
  • Le taux d’engagement (le nombre de personnes atteintes versus les interactions)
  • Le traffic sur le site de l’entreprise

Augmentation des ventes :

  • Le nombre de clics occasionnés sur le compte de l’influenceur, ayant mené au site web de l’entreprise
  • Le nombre de ventes effectuées avec le code promo donné à l’influenceur

Attachement à la marque :

  • La proportion qualitative des commentaires publiés sous la publication
  • Le taux d’engagement

Pour conduire une campagne d’influence efficace cette année, rappelez-vous donc qu’une campagne de marketing d’influence devrait être semblable aux autres activités de communication de votre entreprise. En l’intégrant dans votre stratégie globale, en sélectionnant les influenceurs judicieusement et en recensant les bons résultats, une campagne d’influenceurs devrait vous permettre d’atteindre vos objectifs communicationnels et d’affaires au même titre qu’une publicité.

Claudia Ladouceur À propos de l'auteur
cladouceur@casacom.ca
Pas de commentaires

Laisser un comentaire: