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Stagiaire chez CASACOM : une expérience enrichissante et humaine

Il y a sept semaines, je débutais mon stage chez CASACOM. Et voilà qu’au moment d’écrire ces lignes, il tire à sa fin. Ces dernières semaines ont été très enrichissantes et constructives sur les plans académique et professionnel. Elles m’ont permis de mieux comprendre la dynamique d’un cabinet ainsi que le rôle-conseil des conseillers en communication. Je vous propose donc un survol de mon expérience en tant que stagiaire chez CASACOM, en toute simplicité.

 

Mes appréhensions

Je me souviens du premier matin lorsque je marchais en direction de ce nouveau défi. Une partie de moi était emballée à l’idée de faire ce stage, mais l’autre était plutôt anxieuse. En effet, j’avais certaines appréhensions concernant la « dynamique en agence ».

Réaliser des tâches peu stimulantes, travailler de longues heures et passer inaperçue dans un milieu plutôt chaotique… Voilà les rumeurs qui circulent parfois parmi les étudiants. De quoi freiner tout étudiant de faire un stage en cabinet.

Heureusement, mes craintes se sont rapidement dissipées. Toute l’équipe m’a très bien accueillie et appuyée dans la réalisation de mes différents mandats. De plus, ma superviseure a pris le temps de comprendre mes besoins et mes attentes pour que mon expérience soit agréable et enrichissante. Et malgré leurs horaires bien remplis, mes collègues étaient toujours ravis de prendre le temps de me rencontrer pour répondre à mes questions, pour que je puisse mieux comprendre le travail concret des conseillers en communication.

Au bout du compte, j’ai eu la chance d’évoluer dans une firme professionnelle et humaine pour la réalisation de mon stage. Nul besoin de vous dire que j’ai beaucoup apprécié mon expérience!

 

Mes apprentissages

À l’université, on m’a présenté l’univers qui allait s’ouvrir à moi en tant que relationniste. Chez CASACOM, j’ai littéralement appris comment réaliser les tâches reliées à cet univers : du concret, voilà ce que c’était. Mon stage a donc été une expérience des plus instructives.

J’ai notamment découvert plusieurs outils et processus qui nous permettent de travailler de façon efficace. Je sais désormais comment présenter les résultats d’une recherche, faire de la veille médiatique, réaliser des revues de presse et élaborer des listes de presse.

Je me suis également familiarisée avec le concept des heures facturables, lequel est propre au travail en cabinet. J’aimerais souligner ici que mon travail n’a pas été facturé aux clients, mais j’ai apprécié pouvoir comprendre comment c’est organisé de façon générale. Finalement, j’ai appris les trois questions les plus importantes à se poser lorsqu’une tâche nous est confiée :

  • Pour quel client dois-je réaliser cette tâche?
  • Combien d’heures sont nécessaires pour l’accomplir?
  • À quel moment dois-je l’avoir complétée?

En ayant toujours ces trois questions en tête, je suis parvenue à gérer mon temps efficacement, à bien organiser mon travail selon les priorités et à développer ma rapidité d’exécution. Ce réflexe sera clé pour la poursuite de mes études et de mes projets!

 

Les moments forts

Chez CASACOM, un projet n’attend pas l’autre. J’ai réalisé plusieurs tâches au cours des dernières semaines, et ce, pour des clients issus d’industries diverses. J’ai vécu plusieurs moments forts au cours de mon stage. En voici trois qui m’ont particulièrement marqué.

  • La conférence de presse de Toyota Canada au Salon international de l’auto de Montréal

 

Depuis l’avènement des médias sociaux, les conférences de presse se font de plus en plus rares. C’était donc une réelle chance de pouvoir assister à la conférence de Toyota Canada et de participer à son bon déroulement. J’ai pu voir mes collègues en action et comprendre leur rôle-conseil auprès des porte-paroles et des journalistes. C’était très impressionnant!

  • Le tournage d’un vox pop pour l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ)

 

La création de contenu est l’un des éléments que je préfère. J’ai donc adoré participer au tournage d’un vox pop pour l’AFFQ. C’était surprenant de voir tout le matériel et la préparation nécessaires pour assurer un bon tournage. Chaque détail était pris en considération pour assurer un résultat de qualité, j’ai beaucoup appris!

  • Le processus d’acquisition de nouveaux clients

 

Lorsqu’on parle de mandats formateurs et excitants, on parle nécessairement de développement des affaires. Je suis choyée d’avoir été impliquée à travers les différentes étapes du processus d’acquisition de nouveaux clients. Cela m’a non seulement permis de développer mes habiletés en recherche et en analyse, mais m’a également appris qu’il faut toujours user de stratégie et d’écoute afin de se différencier de la compétition. Au bout du compte, c’est très gratifiant de voir le fruit de son travail dans un pitch client.

Mon stage chez CASACOM a été une expérience très formatrice pour mon cheminement. J’ai appris beaucoup et développé des compétences qui me serviront tout au long de mon parcours professionnel.

Faire un stage est une occasion inestimable de mettre en pratique toutes les connaissances acquises sur les bancs de l’université. Sans prêcher pour ma paroisse, je ne peux qu’encourager les étudiants à saisir cette occasion et à réaliser un stage dans une agence aussi pertinente et professionnelle que CASACOM. Sentir que l’équipe se préoccupe du développement de la relève, ça n’a pas de prix.

À bientôt CASACOM!

 

Marie-Ève Rouleau, stagiaire

 

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stef@stefetmarie.com
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