fbpx

Trois conseils pour humaniser la vidéo corporative

Ce n’est plus un secret pour personne : la création de vidéo corporative est extrêmement efficace et de plus en plus populaire pour répondre à divers objectifs stratégiques. De manière générale, la vidéo corporative renforce la crédibilité d’une entreprise en plus de mettre de l’avant l’historique de la compagnie et les employés qui la représentent.

La valeur ajoutée du contenu vidéo se déploie sur plusieurs fronts :

  • Le message véhiculé est beaucoup plus digeste qu’en forme textuelle. À cet effet, 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle et les images sont traitées 60 000 fois plus vite que le texte!
  • Elle constitue une manière de créer un lien de confiance avec son auditoire et elle met en lumière les visages derrière votre compagnie qui agissent, malgré eux, à titre d’ambassadeurs de votre marque!
  • C’est une excellente manière d’enrichir l’image de marque en plus d’augmenter l’optimisation de votre moteur de recherche ou communément appelé, SEO.

 

Toutefois, il est encore trop commun d’être confronté à un contenu vidéo corporatif qui ne colle pas aux préférences du public visé puisque la production est quelquefois trop nichée, longue et voire même, abstraite.

Voici quelques conseils à toujours garder en tête pour proposer un contenu vidéo de qualité qui saura résonner auprès de votre public cible :

Ne le dites pas, montrez-le

En vidéo, le visuel peut être aussi important que ce qui est réellement dit. Selon l’agence de marketing Insivia, l’auditoire retient 95 % d’un message lorsqu’il est en vidéo, comparativement à 10 % lorsque ce même message est textuel. C’est pourquoi les images de coupe (ou b-roll dans le jargon) qui illustrent le sujet pour se placer dans le contexte de la vidéo (Ex : sujet qui marche à l’extérieur, accomplit une tâche quotidienne, etc.) sont d’une très grande importance et ce, au même titre que les propos relevés en entrevue.

Même en 2019, il peut être pertinent de suivre ce conseil tout simple prodigué par l’un des pionniers de l’humour québécois :

 

ON VEUT PAS LE SAVOUÈRE, ON VEUT LE VOUÈRE !

-Yvon Deschamps

 

De plus, il importe de ne pas se perdre dans les informations lourdes et techniques qui ne trouvent pas nécessairement leur compte dans un contenu vidéo. Par exemple, il peut être tentant d’exposer des statistiques ou des faits saillants impressionnants. Pour que ces chiffres s’avèrent pertinents, ils doivent s’intégrer au sein d’un message plus large. Autrement, les chiffres ne résonneront pas nécessairement auprès du public visé.

Autre critère à ne pas négliger : la durée de la vidéo. Une bonne vidéo corporative doit être relativement courte (entre 1 et 3 minutes environ). Peu importe la durée, il est primordial de garder le tout succinct afin de garder l’attention du public sur les différentes plateformes qui hébergent le contenu vidéo.

Donnez la parole aux employés

Le but premier d’un contenu vidéo corporatif est d’être un atout à la compagnie en augmentant sa valeur et sa reconnaissance auprès du domaine d’activité dans lequel elle intervient.

Alors, qui de mieux placé pour mettre de l’avant une entreprise que ceux et celles qui en assurent la croissance quotidiennement ?

Laissez vos ambassadeurs interagir avec la caméra – leur authenticité et leur spontanéité mettront en lumière l’accessibilité de votre marque aux yeux du grand public.

Naturellement, il importe de bien choisir les intervenants pressentis pour passer devant la caméra. Certains critères prédéterminés peuvent aider cette sélection : diversité de sexe et d’ethnies, aisance à communiquer un message clair, variétés de positions occupées au sein de la compagnie (conseillers et PDG), etc. À cet effet, la pré-entrevue téléphonique est un atout pour aider à faire ce choix. En entendant les intervenants parler, vous aurez une meilleure idée de leur manière de s’exprimer et de livrer un propos.

Ce sera à vous de déterminer quels visages seront les plus appropriés pour exposer la vision et la philosophie de l’entreprise.

Recherchez l’émotion

Parfois, il ne suffit pas de dénicher l’idée du siècle pour offrir un contenu vidéo qui se démarque.

Pensez-y : quelle est la dernière vidéo qui vous a personnellement marqué(e) ? Celle qui présente les profits d’une grande entreprise en pleine croissance ou celle qui vous a fait pleurer de rire ?

S’il y a quelque chose d’indémodable en création de contenu, c’est bien les émotions !

N’hésitez pas à toucher à une fibre personnelle lors de l’entrevue sur votre sujet (si vous en sentez la pertinence), puisqu’elle pourrait bien conduire à un très beau propos.

À titre d’exemple, je vous propose une vidéo corporative produite par le STUDIO CASACOM pour Pharmascience, présente au Québec depuis 1983. La vidéo met en lumière son fondateur passionné, Morris Goodman :

Vous voilà bien outillés pour mettre en œuvre un contenu vidéo corporatif qui saura sortir du lot par son accessibilité, son humanité et sa pertinence et qui trouvera résonnance auprès d’un large bassin de consommateurs qui n’attendent qu’à être impressionnés !

Anne-Sophie Roy À propos de l'auteur
aroy@casacom.ca
Pas de commentaires

Laisser un comentaire: