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L’ère des influenceurs : les meilleures pratiques pour les meilleurs résultats

Le marketing d’influence n’est pas né de la dernière pluie. Les marques collaborent avec des personnalités influentes depuis des années. Des célébrités aux athlètes, ces influenceurs ont longtemps été le visage de nos marques préférées.

Au cours de la dernière décennie, ce modèle a changé. Au lieu de célébrités et d’athlètes, les marques se sont tournées vers des personnes qui ont une forte présence sur les réseaux sociaux pour représenter leur entreprise. Ajoutant une nouvelle touche d’authenticité et de crédibilité, ces nouveaux influenceurs ont contribué à façonner une nouvelle ère des médias et du marketing. Toutefois, lentement mais sûrement, alors que les marques commençaient à miser sur la portée des influenceurs, le modèle se transforme une nouvelle fois, créant de nouvelles célébrités et une nouvelle façon de faire les choses.

Si la montée en puissance des influenceurs ayant une large portée a créé de grandes opportunités pour les marques de rejoindre leur public à grande échelle, elle a également présenté de nouveaux défis concernant la saturation de la marque et la perte de messages. Au fil du temps, de nombreuses entreprises ont commencé à rechercher des micro-influenceurs dans le but de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité et de développer l’affinité envers leur marque auprès des fans grandissants de ces influenceurs.

Qu’ils aient une grande ou une petite portée, qu’ils soient des célébrités ou pas, les influenceurs jouent aujourd’hui un rôle clé dans le marketing de contenu. Bien que nous ne prévoyions pas que ce type de marketing disparaisse de sitôt, nous savons que tous les partenariats ne sont pas créés égaux et que, pour garantir une relation mutuellement bénéfique entre les influenceurs et les marques, ces dernières doivent effectuer leurs recherches, bien connaître leur public et rapporter autant de bénéfice que possible grâce à ces partenariats.

 

La crédibilité est l’élément clé

De nombreux experts ont souligné l’importance d’effectuer des recherches pour s’assurer que l’influenceur choisi s’accorde avec les valeurs fondamentales de votre marque et s’adresse à votre public cible. Tous ces éléments sont importants et permettront à votre entreprise de réussir dès le départ. Cependant, un critère souvent négligé est la crédibilité, alors qu’il peut à lui seul avoir encore plus d’impact que les autres.

En effet, il est important de travailler avec une personne ayant une bonne réputation. Par exemple, au-delà de leur style et de leur public cible, est-ce qu’ils font la promotion d’autres entreprises qui correspondent aux valeurs de votre marque? Est-ce qu’ils font la promotion de start-up ou de nouvelles entreprises dont la notoriété n’a pas encore été évaluée? Est-ce qu’ils font la promotion de produits complémentaires au vôtre?

Un influenceur avec lequel j’ai travaillé il y a plusieurs années faisait la promotion d’une nouvelle application médicale. Lorsque j’ai vu les publications sur cette application, je me suis dit : « quelle idée fantastique! C’est quelque chose que j’utiliserais en tant que mère. » Cependant, après avoir essayé l’application moi-même, je me suis vite rendu compte qu’elle n’était pas prête pour le lancement – il y avait des complications, des problèmes liés à l’utilisation, etc. Il est si important de vous assurer que la personne avec laquelle vous associez votre entreprise est alignée sur d’autres entreprises crédibles et a également effectué ses recherches. Tout est connecté. Chaque partenariat est un reflet direct de votre marque.

Offrir des produits ou des services gratuits aux influenceurs est également essentiel. Il garantit une approche authentique du contenu et contribuera à atténuer tout problème éventuel lié à la promotion.

 

Augmenter la valeur de votre partenariat

Pour maximiser la valeur des partenariats avec les influenceurs, les marques doivent aller au-delà d’initiatives singulières et les exploiter comme des moyens de créer un contenu durable longtemps après le lancement d’un produit ou d’une initiative.

Souvent, les entreprises se concentrent sur les activités en cours; un nouveau restaurant, le dernier lancement de produit ou un service indispensable. En tant que tels, ils travaillent avec les influenceurs pour promouvoir ces nouvelles et cherchent à tirer parti de leur réseau. Bien que cette approche offre une belle portée à court terme, elle ne donne aucune valeur à long terme.

Un excellent moyen de maximiser les partenariats avec les influenceurs est de travailler avec eux sur ce qu’ils font de mieux et de créer du contenu adapté à tous les canaux de communication et pouvant être exploité sur le site web de votre entreprise ou sur les réseaux sociaux toute l’année.

Par exemple, si vous travaillez avec un influenceur du domaine alimentaire pour le lancement d’un nouveau restaurant, en plus de lui demander de promouvoir l’ouverture sur son blogue ou ses médias sociaux, pourquoi ne pas l’inciter à créer de nouvelles recettes pour votre site web ou à prendre de beaux clichés pour votre page Facebook? C’est un accord mutuellement avantageux, car la marque reçoit du contenu supplémentaire (nous savons tous que le contenu est roi!), et l’influenceur bénéficie d’une visibilité pour un public plus large en étant mentionné sur les plateformes de la marque. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde.

 

Définir les facteurs de succès à l’avance

Souvent, les marques désirent sortir des sentiers battus avec des messages pour lesquels elles ne parviennent pas à définir des indicateurs de performance clairs. Cela est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des influenceurs, car ces indicateurs auront une influence sur votre choix d’influenceur et votre type de partenariat.

Si votre indicateur de performance repose sur la notoriété de votre marque, vous viserez probablement sur des influenceurs de grande portée qui peuvent répandre votre message rapidement à un large public. Toutefois, si vous basez le succès d’un programme sur le pouvoir d’achat ou sur des clics publicitaires, l’engagement sera plus important que la portée. Vous choisirez donc un influenceur qui a une portée inférieure, mais un taux d’engagement élevé – ce qui signifie que les abonnés sont plus réactifs et agissent plus que les adeptes des autres influenceurs.

Définir des objectifs de réussite clairs dès le début d’un programme est essentiel pour que votre marque bénéficie de la meilleure valeur d’un partenariat avec un influenceur et sélectionne la meilleure personne pour vous représenter.

Suzanne Rappaport À propos de l'auteur
srappaport@casacom.ca
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