fbpx

Comment réussir vos relations gouvernementales?

Si vous aviez cinq minutes aujourd’hui avec le premier ministre ou le ministre de l’Économie et de l’Innovation, sauriez-vous quoi leur dire pour bien positionner votre d’entreprise ? Trouveriez-vous les mots pour être mémorables ? Et si vous aviez plus temps, sauriez-vous comment mener des relations gouvernementales vous aidant à atteindre vos objectifs d’affaires ?

C’est quoi des relations gouvernementales pertinentes et percutantes ?

Des relations gouvernementales réussies facilitent l’échange d’information et d’idées entre une organisation et les décideurs clés au sein des gouvernements municipal, provincial et fédéral. Elles ont pour but d’influencer et d’améliorer les politiques publiques. Mais pour être efficaces, elles ne doivent surtout pas être improvisées. Un plan établissant vos objectifs, votre stratégie, vos messages et vos moyens est le meilleur outil pour vous guider.  Vous pouvez soit le développer à l’interne si vous avez une équipe d’affaires publiques ou faire appel à une firme de communications telle que CASACOM pour vous aider.

Voici nos cinq conseils éprouvés pour un plan stratégique et efficace :

1)     Faites votre recherche

Faire des relations gouvernementales sans connaître les orientations et les priorités du gouvernement et avoir cerné les joueurs importants à influencer, aura autant de chance de réussir que de jeter une bouteille à la mer. Il faut plutôt commencer par une recherche approfondie sur les engagements, les politiques, les stratégies, les plans d’action dans le domaine qui nous préoccupe. Ensuite, identifier les décideurs et les influenceurs dans l’appareil gouvernemental autant au niveau politique qu’administratif, ainsi que les structures et les processus en place.

En bref, il faut bien comprendre l’environnement politique dans lequel on navigue afin de s’y insérer de façon tangible et efficace. La clé du succès réside dans un juste arrimage avec les objectifs du gouvernement et une bonne stratégie d’approche. Par exemple, si votre entreprise commercialise une nouvelle technologie propre dans le domaine du transport, il sera important de cerner les priorités gouvernementales dans le domaine du transport, des énergies vertes, et des changements climatiques, entre autres.

2)    Fixez-vous des objectifs

Avant d’écrire une lettre ou de prendre rendez-vous pour une rencontre, fixez-vous des objectifs clairs et réalistes à court, moyen et long terme. Et surtout, prioriser. Rien ne sert d’arriver avec une longue liste d’épicerie ou une série de doléances. Il sera beaucoup plus payant à long terme d’agir en partenaire en proposant des solutions réfléchies et concrètes qui seront gagnantes pour tous.

3)    Adaptez votre message

Comme c’est le cas pour toute communication publique, le secret de l’influence et de la pertinence est de se mettre à la place de votre auditeur pour bien comprendre ses besoins, ses enjeux, et sa réalité. Il sera également important d’adapter votre message à votre interlocuteur. Vous ne vous adresserez pas de la même façon à un élu qu’à un fonctionnaire et vous ne lui ferez pas la même demande ou tout au moins pas de la même façon.

Dans bien des cas, vous voudrez d’abord présenter votre dossier aux fonctionnaires d’un ministère et au conseiller politique du ministre avant de le présenter au ministre. De toute manière, celui-ci se fera briefer par ses conseillers avant de vous recevoir, alors aussi bien les rencontrer avant.

4)   Créez des alliances

Votre projet ou votre solution aura plus d’écoute si vous avez réussi à rallier d’autres joueurs à votre cause. Si vous êtes une entreprise de panneaux solaires et que vous voulez sensibiliser le gouvernement à l’importance de soutenir le développement de nouvelles énergies renouvelables par le biais d’incitatifs fiscaux, par exemple, vous pourriez vous associer à d‘autres fabricants de panneaux solaires ou alors avec des constructeurs d’éoliennes. Le message n’en sera que plus fort.

Vous pourriez également identifier un député qui portera le message au sein de son caucus et du gouvernement. Là encore, vous devrez faire vos devoirs pour identifier le député local qui sera interpelé par votre dossier.

5)    Soyez patients

Les relations gouvernementales efficaces n’ont rien à voir avec le trafic d’influence ni la partisanerie. Au contraire, c’est le mot relations qui est au cœur de la réussite. Il s’agit de tisser des liens de confiance basés sur le respect et la recherche de solutions pour faire avancer les politiques publiques au Québec.

Le lobbying est une activité tout à fait légitime dans une société démocratique, qui est exercé non seulement par des entreprises qui ont des intérêts commerciaux, mais aussi par des organismes communautaires et des groupes environnementaux.

Toutefois, le lobbying doit être exercé en toute transparence et droiture. Si une partie de votre travail rémunéré consiste à influencer un élu ou un décideur au sein d’un gouvernement, n’oubliez pas de vous inscrire au Registre des lobbyistes du Québec (lobby.gouv.qc.ca) ou du Canada (lobbycanada.qc.ca).

Par ailleurs, si vous avez besoin d’un coup de main pour l’inscription au registre ou pour naviguer dans le monde des relations gouvernementales, n’hésitez pas à nous faire signe.

Gabrielle Collu À propos de l'auteur
gcollu@casacom.ca
Pas de commentaires

Laisser un comentaire: