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F8 de Facebook : de nouvelles fonctionnalités et une mise à jour Instagram qui ne passe pas inaperçue

Après une année de débats enflammés sur l’utilisation des données privées des utilisateurs, notamment en ce qui a trait à sa capacité d’assurer la protection des données, Marc Zuckerberg a annoncé que :

Le futur sera privé

C’est lors de la conférence annuelle des développeurs, le F8, que le CEO de Facebook admettait sous un ton blagueur — qui d’ailleurs n’a pas été apprécié par l’assistance — que ses plateformes n’étaient pas reconnues pour leur niveau de sécurité des données.

Pour répondre aux préoccupations des utilisateurs et aussi lutter contre la baisse de confiance en Facebook, Marc Zuckerberg a dévoilé les six nouveaux principes qui seront dorénavant au cœur de toutes les plateformes et nouvelles fonctionnalités de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. Voici ces principes :

  1. Interactions privées : les utilisateurs doivent avoir des endroits réservés où ils pourront être certains que ce qu’ils écrivent sera et restera privé.
  2. Cryptage : les communications privées doivent être sécurisées. Le cryptage permettra que les messages restent privés, et ce, même des employés de Facebook.
  3. Permanence réduite (Reduced permanence) : Facebook ne va pas conserver les messages privés plus longtemps que « nécessaire » pour livrer le message ou aussi longtemps que vous le souhaitez.
  4. Sécurité : Les équipes de Facebook vont travailler à la sécurité des plateformes avant leur mise en ligne.
  5. Interopérabilité : il y aura maintenant la possibilité de communiquer de façon sécuritaire entre les différentes applications.
  6. Stockage des données sécurisé : Facebook va arrêter de sauvegarder les données personnelles dans des pays où l’on pourra y accéder (car des lois le permettent).

En plus de ces principes, qui s’appliqueront à la toute famille de produits Facebook, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont également été présentées. Dans ce billet, nous parlerons en priorité d’un essai qui ne touchera pour le moment que le Canada : le retrait des « J’aime » sur Instagram. Dans une deuxième partie, nous présenterons d’autres mises à jour sur différentes plateformes.

 

Exclusif au Canada : une nouvelle fonctionnalité qui fait jaser

Depuis la semaine dernière, un certain groupe de personnes au Canada ne voit plus le nombre de mentions « J’aime » sur les publications Instagram. Seule la personne ayant publié aura accès aux résultats de l’engagement de ses publications. La raison derrière cette mise à jour est que les utilisateurs se concentrent davantage sur le contenu plutôt que les interactions.

Bien que l’objectif soit louable, il reste à voir comment cela affectera les créateurs de contenus qui misent sur leur engagement afin de dénicher des contrats avec des marques.

Ma collègue Noémi Foucault, conseillère en communication marketing, s’est entretenue avec divers acteurs du milieu du marketing d’influence pour sonder comment cette nouvelle fonctionnalité a été reçue et si elle aura un impact sur la façon dont ils perçoivent ou utilisent Instagram.

Voici ce qui ressort de ses échanges :

La qualité prime

De plus en plus, les créateurs de contenu tendent à laisser de côté le désir d’obtenir plus d’abonnés et de mentions « J’aime ». Avec la multiplication du nombre d’influenceurs sur les diverses plateformes, les meilleurs créateurs se concentrent sur la qualité de leur contenu pour un engagement optimal de l’abonné. Selon Louis-Philippe Fournier, président de l’agence Koval Marketing d’influence, « les commentaires sont un bien meilleur indicateur de l’engagement d’un abonné envers une publication. »

Personnaliser et diversifier

Toujours selon ce dernier, les médias sociaux tentent de mettre à l’épreuve les créateurs de contenu en modifiant leurs algorithmes. Les influenceurs et leurs agents devront diversifier les canaux d’influence de leurs artistes en personnalisant leur offre, comme un livre de recettes, leur propre plateforme web, etc. La clé du succès : créer une identité forte qui survivra dans le temps. La seule stratégie adoptée par les divers acteurs approchés est de rester eux-mêmes et de continuer à créer ce qui répond aux besoins de leur audience.

Et dans le quotidien ?

Selon plusieurs agences la seule chose qui changera est le temps passé à gérer leurs talents pour obtenir un contrat. « Nous avons exactement les mêmes informations qu’avant, c’est le client qui n’y a plus accès facilement. Nous devrons travailler, au quotidien, à fournir une information actualisée aux entreprises afin de leur démontrer la pertinence d’un partenariat avec l’un de nos talents », de dire Louis-Philippe Fournier.

 

D’autres nouveautés

Selon plusieurs agences la seule chose qui changera est le temps passé à gérer leurs talents pour obtenir un contrat. « Nous avons exactement les mêmes informations qu’avant, c’est le client qui n’y a plus accès facilement. Nous devrons travailler, au quotidien, à fournir une information actualisée aux entreprises afin de leur démontrer la pertinence d’un partenariat avec l’un de nos talents », de dire Louis-Philippe Fournier.

Un nouveau design pour Facebook

Facebook optera pour un design beaucoup plus épuré en s’éloignant de la couleur bleue. Le FB5, nom du nouveau design, se veut très arrondi et blanc pour offrir une expérience simplifiée aux utilisateurs, favorisant la visibilité des nouvelles des proches, groupes et communautés.

  • L’application proposera aussi un « dark mode » qui permettra de passer à une application de couleur noire pour économiser votre batterie et « protéger les yeux » face au blanc qui peut être agressif.

Et un nouveau look pour Messenger

Selon ce qu’a annoncé Facebook, l’application sera beaucoup plus légère et plus rapide. Avec ce changement nommé Lightspeed, Facebook veut encourager l’utilisateur de l’application de communication à l’utiliser, une initiative s’alignant parfaitement avec leur désir de miser sur la confidentialité.

  • Dans les nouvelles fonctionnalités, on peut également trouver le déploiement de « Amis et Famille » qui permettra de regrouper les messages, photos et vidéos à un groupe de connaissances.
  • Facebook Messenger aura aussi une version sur ordinateur pour Mac et Windows qui sera déployée dans quelques mois.

 

                                                                

 

L’accent sera mis sur les communautés

Facebook misera davantage sur les groupes dans sa stratégie de connecter les utilisateurs et les placer au centre de l’expérience. Il existe plus de 10 millions de groupes actifs, sur différents thèmes qui les utilisateurs.

  • L’onglet « groupes » sera donc transformé. Un fil personnalisé avec les dernières actualités de vos groupes sera ainsi disponible afin de ne rien manquer.

D’autres fonctionnalités font aussi sourire, soit « Meet new friends » et « Facebook dating » qui vous permettra d’envoyer un Secret Crush à vos amis qui vous plaisent. Si ces personnes sont en retour, il y aura un match (et non ce n’est pas Tinder) ! Meet new friends, par ailleurs, permettra de rencontrer de nouvelles personnes dans son entreprise sur Workplace, son ancienne école, ses groupes, etc.

Les changements annoncés lors du F8 auront un impact sur les communications au cours de la prochaine. Les annonces faites à F8 nous rappellent qu’il faut toujours se tenir au courant des actualités avec le numérique, mais aussi que nous sommes à la merci des décisions de ces plateformes publicitaires.

Pour en savoir plus sur les nouvelles politiques de Facebook, regardez le F8 2019 de Facebook au complet.

Billet écrit conjointement par Noémi Foucault, conseillère en communication marketing et Stacy Cavery, conseillère en marketing numérique.

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