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Exploiter les médias sociaux pour rehausser sa marque employeur, un incontournable en 2019

Dans le contexte actuel de plein emploi, plusieurs tactiques émergent en réponse à la pénurie de main-d’œuvre. Pensons au dernier budget du gouvernement Legault et à sa série de mesures visant à inciter les travailleurs de 60 ans et plus à demeurer en emploi, aux coalitions d’entreprises qui se forment dans le but commun d’attirer de nouvelles ressources, ou encore, aux nouvelles rubriques dans les médias mettant en vedette des entreprises.

Partout au pays, les besoins sont criants : 59 % des organisations canadiennes ont affirmé que le recrutement et la fidélisation des employés figuraient parmi leurs priorités pour 2019[1]. Les entreprises doivent redoubler de créativité pour se démarquer et rejoindre les talents. Et où se trouvent-ils? Notamment sur les médias sociaux, d’où l’importance pour les organisations de mousser leur marque employeur sur ces plateformes.

 

Développer une vitrine attrayante

Votre stratégie devrait s’articuler sur le long terme. Certes, vous avez peut-être un bon nombre de postes à combler dans l’immédiat, mais il est essentiel de transmettre votre culture d’entreprise en continu.

  • Alimenter votre page, au moins trois fois par semaine, de contenus de qualité tels que des billets de blogue, des études de cas, des offres d’emplois, des événements, des nouvelles de l’industrie et de votre entreprise. Le nombre d’interactions sur votre page repose sur la pertinence du contenu publié.
  • Accompagner ces contenus de visuels qui captivent l’attention des lecteurs. Généralement, les publications qui performent le mieux sont celles où l’on voit des gens.
  • Démontrer les activités de développement professionnel de vos employés telles que les formations internes et les conférences d’enrichissement. Près de la moitié (45 %) des employés ont quitté un emploi puisqu’ils sentaient un manque d’avancement au sein de l’organisation[2].
  • Transmettre l’ambiance professionnelle en partageant des photos de vos activités d’équipe, des événements que vous organisez ou auxquels vous participez, ou encore de vos employés.
  • Trouver une manière distincte de partager vos offres d’emploi. Voici trois exemples de création :
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Kiewit et Agropur ont choisi de transmettre leurs messages liés à leur marque employeur à l’aide d’une vidéo.

Edgenda développe des visuels créatifs pour se démarquer.

 

Encourager vos employés à devenir des ambassadeurs

Vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Ils ont un sentiment d’appartenance envers l’organisation plus élevé que tout autre abonné à vos plateformes. Cette fierté s’accompagne souvent d’un intérêt à faire connaître leur milieu de travail à leur entourage. Selon une analyse de LinkedIn, le taux de clics d’une pièce de contenu de qualité est deux fois plus élevé s’il est partagé par un employé au sein de son réseau que par l’entreprise elle-même[3].

Afin de mettre à profit ce réseau, sollicitez la participation volontaire des employés pour qu’ils partagent du contenu sur leurs propres pages, comme leurs intérêts et activités professionnelles, ainsi que les nouvelles de l’entreprise. Attention, le succès de cette approche réside dans l’authenticité des publications. Évitez toute apparence de publicité!

Vos employés n’en tireront que des avantages : bonne réputation individuelle, accroissement de leur nombre d’abonnés et occasion de démontrer leur expertise.

 

Être actif sur LinkedIn

Finalement, utilisez LinkedIn à son plein potentiel.

Le réseau social professionnel vous permet de joindre des groupes ayant des intérêts similaires à ceux de votre entreprise, de mener une recherche par mot-clé et de rester connecté avec d’anciens employés qui ont possiblement des contacts correspondant aux profils recherchés.

Par ailleurs, développer sa marque employeur sur les médias sociaux débute par le développement d’une stratégie de contenu. Pour vous inspirer, je vous invite à lire le billet de blogue de ma collègue Anne-Sophie sur les conseils pour humaniser une vidéo corporative, un outil de communication d’impact pour rejoindre de futurs employés et susciter la fierté de vos employés.

[1] Quelles seront les priorités RH en 2019?, Les Affaires, 15 août 2018

[2] How Learning Programs attract and retain top talent, LinkedIn

[3] The amazing multiple benefits when an employee shares content, LinkedIn

 

Mylène Demers À propos de l'auteur
mdemers@casacom.ca
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