fbpx

2020 ou l’urgence d’être courageux

La table est mise. L’année 2019 a été on ne peut plus claire quant à l’avenir de l’humanité.

Nous expérimentons de plus en plus ce que la science prédit depuis longtemps.

Les feux de forêt menaçants en Amazonie et en Californie. Et que dire de ceux toujours terriblement actifs en Australie. De graves inondations. Des tempêtes extrêmement violentes. Des températures suffocantes. Du jamais vu. Les impacts sur la nature, les humains et l’économie sont aujourd’hui sans équivoque.

En décembre, j’ai participé à un sommet français* sur le sujet de la gouvernance éthique et responsable. Pendant deux jours, pouvoirs publics, entreprises privées, entrepreneurs, représentants des premières nations, artistes, jeunes, ont réfléchi à ce chacun peut faire pour améliorer notre monde et éviter le pire.

Il est de plus en plus clair qu’il n’y a et n’aura pas de solutions simples ou immédiates. Il n’y aura pas non plus une loi qui pourra tout régler, partout et à temps. Tout devra être tenté. Par tout le monde.

Alors qu’ « il est trop tard pour être pessimiste » comme le dit si bien le biologiste français Gilles Bœuf, il est à mon avis urgent d’être courageux.

Le courage : la vertu pour affronter la crise

Que nous soyons simples citoyens, travailleurs, dirigeants, entrepreneurs, journalistes, artistes, décideurs politiques ou étudiants, le courage m’apparaît être la principale vertu pouvant changer le cours de notre histoire.

J’en ai l’intime conviction, car depuis trois années, je m’intéresse à la question du courage. J’ai découvert bien des choses à travers les histoires personnelles des 21 braves** que j’ai interviewées.

Le courage est une force mentale et morale accessible à tous; il est au cœur de tout engagement. Malgré la peur et le doute, le courage permet de changer le cours d’une existence, faire face à des épreuves et d’entreprendre; bref, il permet à des humains de déplacer des montagnes. Devant l’intenable, il aide à persévérer et à espérer. Il nous permet aussi de vivre en intégrité avec nos valeurs, de dire ce que nous pensons et de nous tenir debout. Bonne nouvelle, le courage s’apprend, on peut en faire une habitude, et en plus, c’est contagieux. Le courage inspire le courage.

Pendant mes entrevues, j’ai surtout constaté que le courage est ce qui transforme une vie ordinaire en une vie extraordinaire. C’est également ce qui fait que des gens ordinaires font des choses extraordinaires.

Regardez le parcours de Greta Thunberg. C’est exactement cela.

En conclusion, seuls les courageux savent de quoi ils sont vraiment capables. Seuls les courageux peuvent contribuer à changer le cours de l’histoire. C’est le privilège de ceux qui osent.

En cette nouvelle décennie décisive pour l’humanité, il ne nous reste plus qu’à être braves. Pour nous, pour les autres, pour l’humanité.

Bonne et courageuse nouvelle année!

 

*Happy Gov Day, Lyon

**Sur braveinspiration.com, vous pourrez entendre des entrevues avec des Braves telles que Mylène Paquette, Valérie Plante, Claudine Labelle et Anie Rouleau.

Marie-Josée Gagnon À propos de l'auteur
mgagnon@casacom.ca
Pas de commentaires

Laisser un comentaire: