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La capacité d’adaptation : une aptitude essentielle pour passer à travers la crise

Lors de notre CASACADÉMIE du 14 mai dernier, nous avons reçu Marie-Pier St-Hilaire, présidente fondatrice d’Edgenda et d’AFI Expertise, une firme-conseil spécialisée en transformation organisationnelle et sa division de formation professionnelle. Fidèle à une vision darwiniste, cette dernière nous a confié que ce ne sont pas les plus forts qui passeront à travers cette crise, ni les plus intelligents, mais bien ceux qui sauront s’y adapter. Et pour ce faire, il faut apprendre à désapprendre, pour mieux apprendre à nouveau. Voici quelques précieux conseils sur la gestion de changement, une compétence maintenant intrinsèque à notre monde en constante mutation.

« Future is bright », a déclaré Marie-Pier St-Hilaire.

Notre vision du futur doit s’amarrer au modèle en vigueur.

En effet, notre société prône actuellement une vision du futur en escalier : chaque étape se suit de manière linéaire, en montant d’un piédestal à chaque fois. Or, nous devons rapidement nous adapter comme nous le faisons dans un Parkour, cette activité qui consiste à se déplacer le plus efficacement possible à l’aide de nos capacités motrices, à travers un parcours truffé d’obstacles, dans différents environnements. Ainsi, notre monde laisse place aux individus aux talents multiples, qui n’ont pas misé sur une seule spécialité lors de leur parcours, mais qui ont su en développer plusieurs.

Chaque individu doit trouver le moyen d’intégrer le changement dans son quotidien. Quelques clés :

  • Faites de l’apprentissage une priorité personnelle.
    • Si cela semble plus facile à dire qu’à faire, Marie-Pier St-Hilaire propose un modus operandi: fixez-vous l’objectif d’apprendre quelque chose de nouveau pendant 10 minutes, chaque jour pendant 10 jours. Le cerveau est un muscle et cet exercice permettra de l’entraîner!
  • Entourez-vous de gens qui ont réellement envie d’apprendre et d’évoluer.
  • Différenciez ce qui compte vraiment du bruit qui vous déconcentre. Ou comme le dit si bien Marie-Pier, “Learning is the new cool and busy is the new stupid”.

Une fois que chaque personne contribue à son organisation, il faut trouver le moyen de bien travailler ensemble.

  • En instaurant un sentiment de sécurité, afin que les joueurs se sentent à l’aise de collaborer.
  • En acceptant de se rendre vulnérable, puisque les échecs génèrent des opportunités d’apprentissage.
  • En comprenant le rôle des autres pour mieux partager les responsabilités.
  • En partageant la raison d’être et en la communiquant autant à l’interne qu’à l’externe.

De plus, si certains sont à la recherche de manières d’instaurer des changements au sein d’une entreprise, une bonne stratégie est de mettre sur pied une cellule de changement. De cette manière, une partie des employés veille au bon fonctionnement de l’entreprise, alors qu’un sous-groupe se dédie à réfléchir aux changements potentiels.

Ne l’oublions pas : actuellement, nous avons l’occasion de faire une différence. Cette crise nous force à changer – et il n’y a pas une entreprise qui pourra s’en sortir en gardant exactement la même culture d’entreprise. Nous devons développer une culture d’apprentissage, pour ensuite tendre vers une culture d’innovation. Et seulement 16 % des entreprises du monde entier jouissent réellement d’une culture d’innovation[1]!

Retroussons-nous les manches, faisons nos devoirs et apprenons à désapprendre, car c’est ainsi que nous sortirons gagnants de cette crise.

Vous voulez en savoir plus? Écoutez l’intégralité de la présentation de Marie-Pier St-Hilaire ici.

 

[1] Donnée tirée de la présentation de Marie-Pier St-Hilaire du 14 mai 2020.

Adrienne York À propos de l'auteur
ayork@casacom.ca
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