fbpx

Une pandémie de possibilités

Je ne peux faire autrement, c’est dans ma nature. Je vois le verre à moitié-plein, presque tout le temps. Bien sûr, j’ai mes moments de découragement, mais ils sont éphémères. Je suis choyée. Je le reconnais. Et je tente d’être à l’écoute des autres et redonner autant que je peux.

Nous n’y avons pas échappé ; les trois derniers mois ont été éprouvants pour mon équipe et moi. Il est clair que cette pandémie nous a bouleversés mais je retiens surtout qu’elle a resserré nos liens et nous a rendus plus forts. Elle nous a aussi ouvert un monde de possibilités.

Je suis impressionnée de voir à quel point nos priorités apparaissent limpides en raison de cette crise. Très rapidement, nous avons cerné l’essentiel. Très vite, nous nous y sommes consacrés.

1. Tout d’abord, nos employés. Comme beaucoup d’entreprises, nous nous sommes assurés de leur santé et sécurité, puis, nous n’avons jamais perdu de vue la qualité de leur moral et leur motivation en multipliant les contacts et les activités. Nous avons également porté un grand soin à notre culture et nous nous sommes assurés de la maintenir vivante. Ces objectifs nous habitent toujours.

2. Ensuite, nos clients. Plusieurs ont dû reporter leurs projets. Malgré l’arrêt brutal, nous sommes restés en contact et à l’écoute. Plusieurs ont eu besoin de nous en urgence et nous avons répondu présents.

L’important pour nous a été de nous ajuster à la situation bien différente de tout un chacun. De l’arrêt complet des activités à l’explosion de la demande de leurs produits et services en passant par un changement complet de leur modèle d’affaires, nous avons vu et continuons de voir tous les cas de figure. Écoute, adaptation et créativité ont été et demeurent les maitres mots !

3. Finalement, notre communauté. Dès les premières heures de la crise, nous avons réalisé que même les experts les plus expérimentés avaient perdu leurs repères. C’est tout à fait compréhensible, vu les circonstances sans précédent!

Devant ce désarroi, il nous fallait agir. Nous avons senti monter en nous une mission : soutenir la communauté des communicateurs, leur offrir des forums de discussion pour échanger et des entrevues pour s’inspirer. Et ce, sans autre attente que de se sentir utiles de contribuer. Nous avons maintenu un rythme régulier en réinventant sans cesse nos approches. Voici un aperçu de nos activités pour notre communauté à ce jour :

  • Notre équipe a publié une vingtaine de blogues collés à l’évolution de la situation ;
  • Nous avons tenu 10 CASACadémies à Montréal et 7 à Toronto, avec de nouveaux thèmes chaque semaine! Plus que des webinaires, ces rencontres sont devenues des lieux d’échanges d’idées et de préoccupations presque aussi confortables que ceux ayant lieu dans nos lounges du Vieux-Montréal ou de Queen West à Toronto ;
  • Nous avons mené 25 entrevues avec des experts en communications et présidents d’entreprise pour notre nouveau balado CASAContact, et cela ne fait que commencer! ;
  • Et nous avons mis en place une section sur la Covid-19 sur notre site web qui offre entre autres des articles éclairants sur la situation.

Cette production de contenu a été bienfaisante pour nous. Elle a mobilisé notre équipe autour d’un objectif commun et renforcé notre culture d’apprentissage ; elle nous a aussi permis de nourrir notre réflexion, de voir venir les coups et d’affuter nos conseils stratégiques. Surtout, elle nous a permis de demeurer en phase avec notre communauté, afin de pouvoir toujours mieux accompagner nos clients.

De plus, nos multiples rencontres et discussions ont renforcé nos relations existantes et en ont créé de nouvelles.

Et finalement, nous avons reçu d’innombrables messages de remerciement, d’encouragement, etc. Existe-t-il une meilleure sensation que celle de savoir que l’on fait une différence pour quelqu’un?

Dès le début, malgré les difficultés, j’ai osé croire que cette pandémie pourrait nous rendre meilleurs. Et aujourd’hui, j’en suis convaincue. Notre bilan nous permet de prendre la mesure du chemin parcouru et de constater à quel point ce que nous faisons est important.

Merci à toute mon équipe, nos clients et notre communauté pour tout ce que vous avez accompli dans les derniers mois. Que les prochains mois nous apportent tout autant!

 

Marie-Josée Gagnon À propos de l'auteur
mgagnon@casacom.ca
Commentaires:
  • Stef
    Répondre

    Ceci est un test

    24 août 2020 à 1:51 pm

Laisser un comentaire: