fbpx

La rentrée de toutes les rentrées

D’ordinaire rodé au quart de tour, le retour en classe est à l’image des derniers mois : imprévisible. Chez CASACOM, nous ressentons ce mélange de fébrilité et d’incertitude, alors que nous accompagnons plusieurs clients du domaine de l’éducation dans la préparation de cette rentrée sans précédent. 

Plusieurs constats se dégagent : 1) la communication efficace, régulière et transparente n’aura jamais été aussi cruciale, 2) les relations humaines doivent être au centre des activités et 3) il faudra prendre heure, une journée, à la fois!

Comment miser sur les bons messages pour rallier les jeunes et leurs parents? Quel ton privilégier pour rassurer et motiver les équipes-écoles? Ces questions, et bien d’autres, animent bon nombre d’acteurs du réseau de l’éducation depuis plusieurs semaines. C’est le cas des Journées de la persévérance scolaire, qui lance une campagne nationale (télé, web, affichage) pour souligner cette rentrée hors-norme. Nous les avons soutenus dans le développement et l’exécution du concept, qui devait adopter un ton bienveillant et encourager les adultes à soutenir les jeunes dans cette période particulière. Un défi colossal de toucher le plus grand nombre de gens, alors que le retour en classe génère plusieurs réactions très émotives et aussi très variables.

C’est d’ailleurs pour rassurer les parents et les jeunes sur les mesures mises en place par le milieu de l’éducation que le Réseau Réussite Montréal a également fait appel à notre équipe pour réaliser une série de capsules vidéos d’experts abordant les craintes de la population face à cette rentrée. CASACOM a réalisé plusieurs reportages avec des directions d’école, une pédiatre du CHU Sainte-Justine, ainsi que Mylène Drouin, directrice de la santé publique de Montréal.

La Fédération des établissements d’enseignement privés a également fait appel à notre équipe pour réaliser une publicité web pour souhaiter un bon retour à l’école à tous les jeunes fréquentant ses établissements.

Réinventer les portes ouvertes

La pandémie amène aussi les écoles à repenser leurs événements, dont les journées portes ouvertes. Nous accompagnons notamment un établissement privé de Montréal dans le développement d’outils permettant de transmettre son caractère distinctif malgré les contraintes de distanciation physique. Pour cette rentrée, vidéo immersive (360), contenus numériques et plateformes virtuelles offriront un accès inédit à l’école. Mais comment intégrer une composante humaine à travers les écrans? Comment remplacer adéquatement les échanges si appréciés entre le personnel et les parents? Autant de questions qui forcent la réflexion et font émerger de nouvelles idées.

Plusieurs établissements scolaires font d’ailleurs preuve d’une grande créativité en cette rentrée. C’est le cas d’une école que nous aidons à aménager son propre studio de balados pour raconter des histoires dans ce format intimiste qui gagne en popularité.

Chose certaine, il n’y a rien d’habituel dans ce retour en classe qui suscite une attention de tous les instants. D’où l’importance de préparer avec minutie sa stratégie de communication et de l’ajuster au fil des inévitables bouleversements.

Bonne rentrée à tous!

Jean-Michel Nahas À propos de l'auteur
jnahas@casacom.ca
Pas de commentaires

Laisser un comentaire: