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Combattre la fatigue au sein des communications internes en 2021

En 2020, on a eu l’impression que les communications internes se sont déroulées avec brio, générant de la motivation, des éloges et des liens entre les employés. Beaucoup de nos clients ont déployé des changements dès le départ; ils ont mis en place de nouveaux canaux, changé le ton de leurs communications et ouvert un dialogue.

Alors que nous entamons cette nouvelle année, on constate une fatigue généralisée autour de nous. Comment les communications internes peuvent-elles soutenir stratégiquement mon organisation? Nos outils contribuent-ils à l’engagement et à la rétention des employés? La pandémie porte une réelle atteinte à nos communications, car sur quoi d’autre pouvons-nous écrire? Beaucoup de nos clients nous demandent de réfléchir à ce type de questions. Ils veulent une perspective externe pour évaluer l’état de leurs communications internes et les manières dont elles pourraient être améliorées.

J’ai rédigé ces recommandations dans l’espoir qu’elles puissent vous aider à évaluer votre environnement, à renforcer vos communications internes et à vous préparer adéquatement pour l’année à venir.

1. Évaluez vos outils de communication
Cartographiez votre environnement de communication : quels sont vos outils actuels? Que ce soit des courriels, des infolettres, un intranet ou des canaux privés, votre environnement procure-t-il de la flexibilité, de l’engagement et de la rétroaction? Si ce n’est pas le cas, serait-il le moment d’introduire un nouveau canal qui répondrait aux fonctionnalités manquantes (c’est-à-dire des sondages éclairs, plus de plateformes sociales, des vidéos questions-réponses avec les dirigeants)? Permettez-vous de sortir des sentiers battus, tout en gardant à l’esprit qu’une surabondance de canaux de communication peut entraîner de la frustration.

2. Communications internes axées sur les données
La popularité des outils de communication ne variera pas seulement d’une entreprise à l’autre, mais aussi d’un groupe d’employés à un autre. Certains employés n’ont pas de téléphone professionnel, d’autres ne peuvent plus consulter l’intranet à partir de l’ordinateur de la salle commune ou les panneaux d’information dans les couloirs.

Tournez-vous vers les données pour découvrir ce qui fonctionne. Quels contenus ou moyens de communication sont les plus lus, regardés ou commentés? Par exemple, quel est le taux d’ouverture de vos courriels, quels liens sont les plus populaires dans votre intranet, vos employés interagissent-ils davantage avec la vidéo ou le texte, sont-ils intéressés par la RSE ou les histoires d’employés? N’hésitez pas à apporter de légères modifications et à tester de nouvelles tactiques pour voir ce qui fonctionne le mieux.

3. Que veulent vos employés?
Cette question peut paraître simple, mais avez-vous demandé à vos employés quel type d’information et de contenu ils apprécient le plus?

Si vous recherchez davantage de commentaires individuels, mettez en place un comité consultatif composé de dirigeants positifs provenant de divers départements. Demandez-leur de poser des questions ouvertes au sein de leurs équipes sur les outils actuels et d’organiser un atelier pour tester des idées avec eux.

Si vous préférez une approche plus globale, mettez en place des sondages éclairs sur une base régulière, axés spécifiquement sur les communications internes. De cette façon, vous pouvez interroger l’ensemble des employés sur ce qu’ils préfèrent, et découvrir ce qu’ils aimeraient utiliser davantage. Une fois vos communications adaptées, demandez à vos employés ce qu’ils pensent des changements apportés.

N’ayez pas peur de poser des questions et de recueillir des commentaires. De cette façon, vous vous assurez que vos communications sont toujours adéquates et qu’elles correspondent aux attentes de vos publics internes.

Une étude de 2019, faisant état de plus de 11 millions de commentaires de sondages, a révélé que le manque de communication était l’une des trois principales raisons pour lesquelles les employés pourraient chercher un emploi ailleurs. Notre milieu de travail étant en pleine transformation, les organisations doivent plus que jamais accroître leur engagement et réduire leur taux de roulement.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, rejoignez-nous lors de notre prochaine CASACADÉMIE sur les communications internes, le jeudi 18 mars.

D’ici là, si vous souhaitez réfléchir à ces questions, écrivez-nous. Nous serions heureux d’échanger avec vous!

Alex-Sandra Thibault À propos de l'auteur
athibault@casacom.ca
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