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Trois actions pour élever le rôle des relations publiques dans les organisations

La pandémie a ses bons côtés. En effet, il ne doit plus rester beaucoup de gestionnaires ou leaders dans nos organisations qui nient le rôle stratégique et essentiel des relations publiques et des communications. Elles ont été au cœur des activités d’entreprises les plus névralgiques que ce soit pour informer, rassurer ou mobiliser les employé.e.s, de même que pour gérer les multiples enjeux de communications externes.

Par ailleurs, les entreprises deviennent une ressource de plus en plus importante pour le grand public. On s’attend à ce qu’elles pallient aux besoins non comblés par les gouvernements. On souhaite également qu’elles prennent position et s’impliquent davantage sur le plan sociétal ; les attentes vont d’ailleurs au-delà des paroles, les parties prenantes veulent des actions concrètes ! Enfin, avec l’accélération de la numérisation et du contact direct avec la clientèle et autres publics clés, les responsables des relations publiques doivent s’impliquer dans cette conversation en continu, que ce soit pour l’écouter, l’alimenter ou l’évaluer.

Des priorités d’entreprises alignées

Cette conjoncture n’est pas étrangère au réalignement des priorités des hautes directions des entreprises. Depuis environ un an, il n’y a pas une journée qui passe sans qu’on nous parle d’impact sociétal, d’ESG, de prise de position, d’engagement des employés ou de transformation des entreprises. Et que dire des ateliers d’alignement entre vision, mission et valeurs que notre équipe conçoit et anime de plus en plus fréquemment. Plus que jamais, les décideurs des organisations ont les yeux rivés sur les mêmes priorités que nous, communicateurs.

Trois actions pour s’élever 

Dans mes 30 ans de carrière, je n’ai jamais vu un contexte aussi favorable à la reconnaissance de notre expertise. La porte est grande ouverte pour redéfinir notre rôle et nos relations avec les autres leaders. Il est plus que temps, si cela n’est pas encore fait, de passer d’un service à une direction des relations publiques et d’avoir sa voix au comité de direction. 

Voici trois façons spécifiques pour vous aider à développer encore plus votre rôle stratégique et à augmenter votre contribution aux affaires de votre organisation :

    1. Écoutez tout en posant de bonnes questions. Mettez-vous en écoute active pour développer une excellente compréhension des enjeux d’affaires. Demandez : quel est l’enjeu ou occasion principal.e, comment avons-nous tenté de le.la régler par le passé, qu’est-ce qui arrive si on n’agit pas, quelles sont les échéances, etc. Posez aussi des questions courageuses, osez identifier les idées reçues, amenez des perspectives nouvelles. Personne (de sensé) ne va vous reprocher de les faire réfléchir.
    2. Parlez business. Identifiez le coût ou l’opportunité, la raison incontournable de votre client interne. Par la suite, aidez-le à lui attribuer une valeur monétaire. Par exemple, combien cela vaut-il d’éviter cette crise ou encore quel gain peut-on viser si nous augmentons notre visibilité dans ce segment de marché ? Développez ensuite une approche assortie d’un budget conséquent pour cet enjeu ou opportunité et prenez le temps de le comparer au coût ou gain identifié au préalable. 
    3. Au-delà du spin, proposez des actions. Dans votre plan, incluez des gestes concrets et significatifs et non seulement des messages et actions de communications pour atteindre les objectifs. Pour ce faire, inspirez-vous des besoins des parties prenantes en commençant par les employés. Ils sont une mine d’idées ! 

Il y a bien sûr plusieurs autres manières d’élever le rôle des RP et des communications. Mais je peux vous garantir que si vous commencez avec ces trois étapes, vous ferez des progrès importants. Tenez-nous au courant de vos avancées !

Marie-Josée Gagnon À propos de l'auteur
mgagnon@casacom.ca
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