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Soutenir vos employés dans ces temps sans précédent

Selon un récent sondage Léger (janvier 2021), un travailleur canadien sur cinq indique que sa santé mentale actuelle a un impact négatif sur son engagement, sa motivation et son rendement au travail. Lorsque les employés ne sont pas à leur meilleur, c’est tout l’organisation qui est affectée. Alors que le Canada continue d’être confronté au confinement et aux restrictions, il est impératif que les entreprises s’assurent que leurs employés continuent de se sentir soutenus et appréciés, car la fatigue pandémique est bien présente. 

Que peuvent faire les employeurs ?

Prenez le temps d’évaluer votre organisation et/ou votre équipe pour voir ce qui doit être abordé. Quels sont leurs irritants ? Quelles sources d’inconfort ou de stress affectent le plus votre équipe ? Creusez afin de bien comprendre les causes profondes.

Voici des recommandations sur la façon dont les dirigeants peuvent soutenir leurs employés, les garder engagés et montrer leur appréciation, alors que notre combat contre la pandémie se poursuit..

1. Ouvrez le dialogue

Parlez à votre équipe et à vos employés régulièrement. Consultez-les, organisez des réunions bihebdomadaires ou mensuelles pour évaluer comment ils se débrouillent professionnellement et personnellement. Donnez-leur la possibilité de vous dire comment ils vont et, surtout, comment ils se sentent. Les sondages auprès des employés sont également un excellent outil permettant aux dirigeants de se faire une idée du niveau de stress, de la charge de travail et de passer en revue les principaux irritants. L’objectif est d’identifier des solutions et de fournir des recommandations sur la manière d’atténuer les facteurs de stress auxquels ils sont confrontés.

2. Souciez-vous de la santé mentale des employés

Le sondage Léger révèle que 40% des Canadiens affirment que leur état de santé mentale est pire qu’avant la pandémie. Pour aider vos équipes, pensez à créer un système de jumelage où tout le monde a une personne à qui parler, ou à offrir des journées bien-être lorsqu’elles se sentent surchargées, fatiguées et ont besoin de temps pour se ressourcer.

3. Encouragez les pauses, incitez les employés à sortir

Pour plusieurs, le travail à distance a aboli la routine de bureau habituelle, comme les pauses-café ou le dîner avec des collègues. Il est important d’encourager vos équipes à prendre le temps de s’éloigner des écrans et sortir. L’arrivée du beau temps est le moment idéal pour dîner à l’extérieur, tenir des réunions téléphoniques lors d’une marche à l’extérieur, ou même créer un programme de consolidation d’équipe comprenant des activités de plein air. Ces petits moments peuvent changer la façon dont vos employés se sentent et augmenter la productivité.

4. Faites place aux activités de consolidation d’équipe ludiques

Faire de la place pour des activités de consolidation d’équipe amusantes stimulera le moral et offrira une pause mentale bien nécessaire. Les activités originales peuvent avoir un impact positif sur le bien-être, la créativité et la résolution de problèmes de chacun. Par exemple, The Playful Warrior propose des sessions de jeu virtuelles aux organisations qui connectent les adultes avec leur nature ludique inhérente à travers différents exercices, tels que la peinture, le dessin ou la danse. Votre équipe et vos employés vous remercieront d’opter pour une nouvelle approche lors de la planification de ce type d’activités.

5. Démontrez votre appréciation

Il est essentiel de prendre le temps d’exprimer sa gratitude envers vos employés au quotidien, mais surtout en ces temps où les gens jonglent entre travail et famille, tout en composant avec leurs peurs et leurs préoccupations. Par exemple :

      • Un véritable merci pour leurs efforts peut contribuer grandement à faire en sorte qu’un employé se sente apprécié et valorisé.
      • Rassemblez les employés pour une séance de reconnaissance de 15 minutes; il n’y a jamais trop de positivité.
      • Comme une journée bien-être, accordez du temps à ceux qui se sont surpassés.

Qu’ils soient grands ou petits, des gestes comme ceux-ci font la différence et contribuent à une culture positive.

Comme on le dit souvent… nous traversons tous la même tempête, mais nous ne sommes pas dans le même bateau. Pour les dirigeants, il est important de reconnaître que nous vivons tous avec des réalités différentes. Fournir le soutien dont vos employés ont besoin contribuera grandement à les maintenir engagés, mais surtout à ce qu’ils se sentent apprécié.

Andrea Mancini À propos de l'auteur
amancini@casacom.ca
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