fbpx

Déconfinement et communication : trois occasions à saisir rapidement

 

 

Ça y est! Après 14 mois de pandémie, la lumière se profile au bout du tunnel et un début de prévisibilité se dessine enfin pour les organisations. L’heure est à la planification car les défis ne manquent pas, du retour au bureau à la mobilisation des employés, sans oublier la reconnexion avec les publics de qui on s’est coupés durant la crise. Voici trois points de réflexion autour de ces enjeux pour préparer un automne qui s’annonce des plus effervescents.

Mobiliser autour du retour au bureau

La pandémie a hissé les communications au sommet des priorités de bien des organisations. Ça ne risque pas de changer ces prochains mois, alors que le retour au bureau exigera tact, doigté et flexibilité de la part des entreprises. Les recruteurs sont formels, de nombreux employés attendent l’été pour quitter leur poste actuel. Insatisfaits de la gestion de la crise par leur employeur ou souhaitant simplement tester leur valeur dans un marché dopé par la pénurie, plusieurs se laisseront tenter par des offres de la compétition. 

Dans ce contexte, la communication autour de la réintégration progressive des bureaux devient extrêmement stratégique. Comment transformer cet enjeu en occasion de mobiliser et fidéliser ses troupes ?   

    1. Écoutez.
      – Sondez les employés et partagez les résultats. Faites participer vos équipes dans la discussion.
    2. Communiquez fréquemment.
      – Privilégiez des communications succinctes mais fréquentes, pour éviter de laisser les employés dans le noir.
    3. Expérimentez.
      – Flexibilité sera le maître mot. La transition vers la réintégration des bureaux durera plusieurs mois. Misez sur le caractère évolutif et testez des scénarios.  

Maintenir les communications internes optimales

Longtemps considérée comme le parent pauvre des communications, la communication interne a repris du galon durant la pandémie. Nos CASACADÉMIES sur le sujet ont attiré de nombreux participants et plusieurs de nos clients y accordent une importance accrue. La tendance semble bien installée et les organisations qui s’y investissent voient des résultats tangibles. Comment choisir les bons canaux et déterminer ce qui rejoindra les équipes ? Et surtout, comment mesurer le succès ?

    1. Faites participer vos employés.
      – Demandez à vos équipes leur avis sur les outils et moyens de communication interne en place. Cela peut être fait par sondage, mais également par groupe de discussion, qui permettent des échanges plus en profondeur.
    2. Menez un audit.
      – Analysez chacun de vos outils (courriels, infolettre, intranet, affichage, etc.) sous les prismes de critères comme la pertinence, l’attractivité, l’influence et la clarté. Demandez-vous à quel objectif répond chaque canal. Faites des choix, délaissez les outils peu performants.
    3. Mesurez.
      – Choisissez les indicateurs de performance qui comptent pour vous, comme les taux d’ouverture, taux de clics, temps de visionnement, sondage de satisfaction, etc. et mesurez-vous !

Rebâtir des ponts avec les publics délaissés

La crise a forcé les entreprises à faire des choix. Des publics ont forcément été délaissés. Lesquels ont écopé ? Les prochaines actions de communication à être déployées devraient viser en priorité à renforcer les liens avec ces parties prenantes. Reconnecter avec les joueurs clés de son écosystème aidera les organisations à se repositionner comme leader de leur secteur. Comment mener cet exercice ?

    1. Cartographiez vos parties prenantes.
      – Faites la liste des acteurs clés avec qui vous interagissez. Il peut s’agir de clients, de partenaires, de fournisseurs, d’associations sectorielles, ou encore de journalistes couvrant votre secteur. Notez l’état de votre relation avant la crise, vos points forts et vos points à améliorer.
    2. Identifiez les publics négligés.
      – Ciblez les joueurs avec qui la relation s’est fragilisée durant la pandémie.
    3. Faites un plan d’action.
      – Déployez des mesures concrètes pour recréer des liens forts avec les parties prenantes identifiées.

Les prochains mois seront riches de possibilités. D’où l’importance d’une planification réfléchie pour bien saisir les occasions à venir. Et vous, quelles priorités vous animent ? N’hésitez pas à nous les partager

Jean-Michel Nahas À propos de l'auteur
jnahas@casacom.ca
Pas de commentaires

Laisser un comentaire: