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Étude Élévation CASACOM 2022

La marque employeur au cœur des stratégies

De nouvelles données de l’Étude Élévation CASACOM révèlent que la marque employeur est le dispositif de choix des entreprises pour attirer, mobiliser et retenir les employé.e.s. L’étude annuelle, menée par CASACOM auprès de leaders des relations publiques (RP) et des communications du Québec et de l’Ontario, dévoile que plus d’une entreprise sur deux (55 %) possède une telle stratégie alors que les effets de la pénurie de main-d’œuvre influencent plus que jamais les priorités des organisations. Le sondage dresse le portrait des tendances du secteur, de l’ESG/RSE aux priorités et expertises du domaine, en passant par l’influence des RP et des communications.

L’objectif principal de la stratégie de marque employeur est l’attraction de meilleures candidatures pour près du tiers (29 %) des répondant.e.s. La rétention du personnel motive quant à elle l’implantation de la marque employeur pour une personne sur cinq (20 %). 

Un avenir prometteur pour l’ESG et la RSE
Les avancées dans le domaine de l’ESG (performance environnementale, sociale et de gouvernance) et de la RSE (responsabilité sociale d’entreprise) dans la dernière année ont été timides. Que ce soit l’implantation de ce type de stratégie (50 %) ou la publication d’un rapport annuel pour témoigner du progrès de l’entreprise (49 %), on constate une compréhension mitigée de la démarche ESG/RSE. Toutefois, l’augmentation du budget lui étant alloué chez la majorité des organisations sondées (67 %) est une donnée encourageante.

Influence des RP : l’occasion de se démarquer
La taille des équipes de RP et communications a augmenté au cours des deux dernières années, mais c’est un changement de cap qui s’annonce pour les 12 prochains mois alors qu’on prédit le statu quo dans 60 % des entreprises sondées. Ces équipes sont représentées au sein du comité de direction dans 81 % des organisations sondées. Plus encore, 75 % des personnes à la tête de ce département font des présentations au conseil d’administration, un signe que leur influence ne s’essouffle pas. 

Autres faits saillants de l’étude 

  • La communication numérique et les médias sociaux (54 %), les relations médias (41 %) ainsi que la marque et le positionnement stratégique d’entreprise (38 %) constituent les priorités des professionnel.le.s sondé.e.s.
  • Plus des trois quarts (76 %) des entreprises ont eu recours à la consultation externe en RP/communications dans les deux dernières années. Pallier le manque de ressources internes était la principale raison pour 66 % d’entre elles.
  • Parmi les organisations n’ayant pas implanté de stratégie de marque employeur, plus du trois quarts (77 %) d’entre elles comptent en implanter une dans le futur.
  • La majorité des cadres affirment intégrer les principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans leurs photos et vidéos (90 %) et dans leurs écrits via l’écriture inclusive (76 %). 

Téléchargez l’étude complète dès aujourd’hui : casacom.ca/etude-elevation

Équipe CASACOM À propos de l'auteur
info@casacom.ca
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