fbpx

AICQ

Faire face à une crise de confiance

Défi

Au moment de la conception de la stratégie de communication pour l’AICQ de 2010, des histoires d’allégations de corruption dans le secteur abondaient dans les médias. L’AICQ souhaitait valoriser le génie-conseil auprès du grand public, des médias, des influenceurs et des donneurs d’ouvrage. CASACOM a alors procédé à une analyse en profondeur de la situation et a proposé plusieurs activités permettant d’atteindre l’objectif, dans un contexte rempli de défis.
Notre proposition de tenir l’événement portes ouvertes Vues de l’intérieur a été acceptée. Il importait de repositionner la profession et de susciter la fierté et l’étonnement tout en faisant découvrir le génie-conseil aux Québécois.

Stratégie et activités

Créé des rapports directs et positifs avec tous les publics pour les sensibiliser au génie-conseil;

Obtenu l’implication des ingénieurs-conseils dans cette activité valorisante : 11 firmes ont montré 17 sites dont la Maison symphonique à Montréal, la promenade Samuel-De Champlain à Québec et le musée Boréalis à Trois-Rivières;

Conçu un guide pour une organisation sans faille;

Engagé Stéphane Bellavance, animateur très populaire, comme porte-parole de la journée;

Coordonné la création, la production et la distribution des éléments de décor et de promotion;

Mise sur pied d’un site web et d’une page Facebook;

Créé de vidéos promotionnelles;

Effectué des relations de presse;

Supervisé une campagne publicitaire télévisuelle, radiophonique et d’affichage.

Résultats

Plus de 5 000 participants le samedi 15 octobre 2011, dont des étudiants qui s’informaient sur les possibilités de carrières.

Nombreux commentaires positifs reçus sur Facebook et le site web.

5 millions d’impression médiatique positive (N.B. depuis 2 ans, tout article sur les ingénieurs est négatif).

Un bilan de la journée effectué avec les firmes a révélé un très haut taux de satisfaction à l’égard de CASACOM.

Notre équipe a d’ailleurs reçu un prix or dans la catégorie « Événement » des Prix d’excellence de la Société québécoise des professionnels en 2011.

Faits saillants

11

Firmes participantes

17

Sites

5000

Visiteurs