fbpx

Croque-livres

Un projet de partage acclamé

Défi

En 2014, la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC) a approché CASACOM pour lancer les Croque-livres. S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croque-livres est le premier réseau québécois de boîtes de partage de livres, conçu pour les jeunes âgés de 0 à 12 ans. L’objectif du client : créer un engouement et un mouvement pérenne en faveur de la lecture chez les jeunes, et ce, partout au Québec.

Stratégie et activités

Raconté l’histoire du mouvement des boites de partage de livres;

Consulté en continu les partenaires;

Impliqué des organismes pour un projet-pilote;

Adopté un langage et une imagerie ludique;

Créé une vidéo making of, recruter des ambassadeurs pour l’événement de lancement, soit: Jean-François Baril, Patricia Paquin, les sœurs Dufour-Lapointe, Brigitte Lafleur, Dominique Demers, Marc Hervieux et plusieurs autres. Ces personnalités ont toutes adopté un Croque-livres en partenariat avec un organisme de leur choix;

Appuyé la conception du site web et créé les approches sur les plateformes sociales pour engager la conversation;

Soutenu l’intérêt des médias en mettant en valeur des initiatives locales, dont celle de la municipalité d’Henryville.

Résultats

Engouement immédiat.

Un an après le lancement, plus de 250 boites étaient installées dans plus de 120 municipalités partout au Québec.

Parmi les autres indicateurs de succès, nous avions établi l’appropriation par des organismes communautaires, le niveau d’activité dans les boites, les partages sur les médias sociaux et la quantité et qualité de la couverture média.

Remporté deux prix Strat 2015, soit le Grand Prix en relations publiques et le Grand Prix du concours, un prix de la North American Excellence Awards et un prix d’excellence bronze de la Société canadienne de relations publiques (CPRS).

Faits saillants

613

Boites en un an

230

Municipalités impliquées

4

Prix d’excellence