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Iögo

Lancer un yogourt, repositionner une entreprise.

Défi

Combien de temps faut-il à une entreprise pour se repositionner complètement? Le fabricant de yogourts Aliments Ultima détenait la licence de Yoplait au Canada depuis 1971. En 2011, à la suite de l’acquisition de la marque par General Mills, Aliments Ultima a décidé de lancer sa propre gamme de yogourts appelée iögo « une nouvelle façon de dire yogourt » possédant 7 lignes et 65 produits. C’est ainsi que nous avons participé à la transformation réussie de cette entreprise.

Stratégie et activités

Recherche de comparables et analyse d’études de consommateurs.

Identification et mitigation des enjeux en amont et mise à jour en continu d’un plan de contingence (un processus confidentiel de 18 mois).

Positionnement d’Aliments Ultima comme entreprise innovante et humaine et développement de contenu pour le site web.

Création d’une étude « 40 ans de yogourts » démontrant le leadership d’opinion de l’entreprise.

Création de contenu concernant la marque iögo. Développement d’histoires pour les médias allant au-delà du nouveau produit.

Renforcement des attributs différenciateurs du produit et de l’entreprise.

Mise en valeur de porte-parole d’entreprise et de la marque capables d’incarner toute l’authenticité souhaitée.

Emploi d’ambassadeurs parmi les gens d’influence en ligne.

Création de l'anticipation par le biais d’aguiches pour engager les médias et les influenceurs qui, quelques semaines plus tard, s’est transformée en une véritable iögomanie!

Pré-lancement sous embargo aux médias longs tirages qui ont tous respecté la date butoir.

Adaptation du déploiement selon les différentes régions canadiennes visées par nos activités de lancement : événements, flash mobs, rencontres de presse, etc.

Création de contenu pour les plateformes de médias sociaux, dont Facebook et Twitter.

Résultats

Nous avons surpassé tous les objectifs que nous nous étions fixés, en commençant par une part de marché 12 %. Aussi :

92 millions d’impressions média en couverture positive;

1,5 million d'impressions sur Twitter au cours du premier mois;

Plus de 50 000 abonnés sur Facebook après 3 mois;

243 000 visiteurs uniques pour le site de iögo;

Augmentation des ventes canadiennes de yogourt de 9 % (de sept. à déc. 2012) au lieu du 4 % habituel. Les détaillants ont attribué cette croissance au lancement d'iögo;

L'iögomania a duré au moins un an!

Finalement, CASACOM a remporté un prestigieux PRSA Silver Anvil Award et la Campagne canadienne de l’année en relations avec les médias (bronze) par une agence de la Société canadienne des relations publiques en 2013.

Faits saillants

235

M d’impressions média

50000

Abonnés Facebook en 3 mois

12

% parts de marché