Faire briller la recherche d’ici
Défi
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un réputé centre de recherche biomédicale qui touche des domaines variés. Afin de se faire connaître auprès du public montréalais et d’augmenter son influence auprès des décideurs, l’IRCM a mandaté CASACOM, en 2009, pour réaliser une étude de positionnement et un plan de communication sur deux ans.
Stratégie et activités
Effectué des recherches et une étude comparative;
Défini un positionnement misant sur les forces de l’IRCM et les bénéfices concrets de la recherche scientifique « pour tout le monde » et vulgarisé les résultats de recherche;
Établi un plan de communication stratégique et plusieurs activités. Par exemple, quatre cafés scientifiques ont été organisés pour le grand public;
Fait connaître des avancées scientifiques réalisées par les chercheurs de l’IRCM, notamment le projet de l’interactome humain.
Résultats
Une portée médiatique de 50 millions en trois ans.
En plus de la radio ou de la télévision, une couverture locale dans des médias aussi variée que Le Devoir, Moi&Cie, le Journal de Québec et L’Express.fr.
Nos efforts ont profité aux efforts de financement à la Fondation de l’IRCM et dans les relations avec le gouvernement du Québec.
Faits saillants